Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
SPORT-A-LA-MAISON-1200x600
SPORT-A-LA-MAISON-1200x600

15 min de sport par jour suffisent !

Le sport… On pense souvent qu’il faut en faire des heures durant pour en ressentir les bénéfices. Et pourtant, comme le soulignent de récentes recherches, quelques minutes quotidiennes d’activité sportive permettraient d’obtenir des bienfaits non négligeables.

Qu’entend-on par 15 minutes de sport par jour ?
C’est généralement 10 minutes de sport une fois le corps échauffé. C’est-à-dire, que la séance doit se faire après 5 min de mise en route(étirements des bras, des jambes, rotation des poignets et des chevilles…) et ensuite durer 10 minutes. Ces quelques minutes ont déjà un effet bénéfique pour le corps : le cœur, les muscles et les articulations sont stimulés en douceur.

Votre séance peut être réalisée à la maison sous la forme de quelques exercices de renforcement, soit avec le poids du corps soit avec quelques accessoires (élastiques, haltères…). Cela va permettre de maintenir un certain niveau de forme et faire travailler les muscles et les articulations.
Il est aussi possible d’effectuer des exercices de cardio en enchaînant quelques squats ou en faisant un peu de corde à sauter.

Quels sont les bénéfices ?
Dès les premières minutes, le rythme cardiaque augmente et les tissus bénéficient d’une meilleure oxygénation.

Dès que le corps fournit un effort, le rythme cardiaque augmente : le sang circule plus rapidement pour pouvoir approvisionner les muscles qui ont besoin de plus d’oxygène. Ces sollicitations sont très bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire : le cœur se renforce, l’élasticité des artères se renforcent et les organes sont mieux irrigués pour remplir leur fonction vitale.

Le corps élimine plus facilement les graisses, augmente sa masse musculaire. La silhouette s’affine et le corps devient plus tonique.
On constate aussi des bénéfices sur l’humeur et sur la lutte contre le stress, grâce à une meilleure oxygénation de certaines zones du cerveau.

Pour une perte de poids, ces quelques minutes vous feront dépenser des calories, en fonction de l’intensité des exercices et cela boostera aussi votre métabolisme de base.

Quelques idées
Si vous n’avez pas vraiment le temps ou que le sport n’est pas votre tasse de thé, pas de panique. Vous n’avez pas besoin d’un programme très élaboré : course à pied (à l’extérieur ou chez vous), vélo d’appartement, zumba…. Les idées de ne manquent pas pour trouver ce qui vous convient le mieux !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.