La définition de l'obésité a changé: êtes-vous concerné ?

LEs ambassadeurs dietplus autour d'un ballon symbolisant leur perte de poids.

Publié le 27 février 2025

Une nouvelle définition de l’obésité a vu le jour. L’IMC ne suffit plus pour classer quelqu’un en situation d’obésité. Voici les critères qui sont pris en compte.

Ce 4 mars, c’est la journée mondiale contre l’obésité, un rendez-vous qui a pour but de sensibiliser le public à cette maladie qui touche 14% des Français. Pendant longtemps, on a considéré qu’une personne était obèse en calculant son Indice de Masse Corporelle (IMC), qui calcule le rapport entre le poids et la taille. À partir d’une valeur de 30kg/m2, on quitte le surpoids pour entrer dans la catégorie des obèses.

Mais cette approche comporte plusieurs faiblesses car le rapport entre le poids et la taille d’une personne ne dit pas tout de sa situation physique. L’IMC ne fait par exemple pas de différence entre un kilo de graisse, de muscle, d’os ou d’eau et ne tient pas non plus compte de l’endroit où la graisse est présente. C’est pour cela notamment pour cela que les coachs dietplus utilisent une balance impédancemètre : pour avoir une vue précise de la situation de leur client.

La nouvelle définition

Cette nouvelle définition de l’obésité tient compte de l’excès de graisse et ajoute une donnée anthropométrique au calcul de l’IMC. Une personne est considérée comme obèse si elle a un IMC égal ou supérieur à 30 ET si elle remplit un de ces critères :

  • Son tour de taille : est égal ou supérieur à 102 cm (pour les hommes) ou 88 cm (pour les femmes)
  • Son rapport tour de taille/tour de hanches est supérieur à 0,9 (pour les hommes) ou 0,85 (pour les femmes)
  • Son rapport tour de taille/taille (en cm) est supérieur à 0,5

Les risques de l’obésité

Le surpoids et donc l’obésité sont des facteurs de risques qui augmentent la mortalité et la morbidité. Pas moins de 13 types cancers sont directement liés au surpoids ! Prenons le cancer du sein : une alimentation équilibrée permettrait de diminuer le nombre de cas de 15.000 sur les 60.000 qui sont diagnostiqués chaque année en France ! Il n’existe pas de produit miracle pour guérir de l’obésité.

Comment lutter contre l’obésité ?

Le meilleur traitement est simplement de rééquilibrer son alimentation tout en pratiquant une activité physique régulière. Et là encore, chacun est différent et doit trouver une réponse adaptée à ses besoins. C’est pour cela que les coachs dietplus établissent des programmes de rééquilibrage alimentaire personnalisés pour chacun de leur client. Cette approche non invasive et sans privation offre des résultats durables. Une étude indépendante a démontré que le protocole dietplus permet en moyenne de perdre 10 kilos en 12 semaines et de réduire le tour de taille de 29%.

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, prenez rendez-vous avec le coach proche de chez vous. Il réalisera un bilan offert et sans engagement, pour vous proposer un programme adapté.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.