Que vous apprend  votre IMC ?

Compteur affichant l'IMC

Publié le 31 mai 2024

Cet indicateur est une bonne base pour commencer un programme de rééquilibrage alimentaire en vue de perdre du poids.

L’IMC, ou indice de masse corporelle, s’obtient au moyen d’un calcul assez simple qui permet d’estimer rapidement la corpulence d’une personne. Il est calculé en divisant le poids de l’individu en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres.  

De la maigreur à l’obésité morbide, les résultats du calcul de l’IMC

Une fois que vous avez calculé votre IMC, vous pouvez utiliser les plages de valeurs standard pour interpréter votre résultat. Pour chaque catégorie, à titre d’exemple nous donnons les valeurs pondérales correspondantes pour une personne mesurant 170 cm. 

  • Maigreur : IMC inférieur à 18.5 (poids inférieur à 53 kg) 
  • Corpulence dite « normale » : IMC entre 18.5 et 24.9 (poids situé entre 54 kg et 72 kg) 
  • Surpoids : IMC entre 25 et 29.9 (poids situé entre 73 kg et 87 kg) 
  • Obésité : IMC entre 30 et 34,9 (poids situé entre 87 kg et 102 kg) 
  • Obésité morbide : IMC égal ou supérieur à 35 (poids supérieur à 102kg) 

L’IMC est utile car il offre une indication rapide et simple du poids santé d’une personne. Il est largement utilisé dans les consultations médicales et les programmes de perte de poids. Il entre également en ligne de compte dans les études sur la santé publique pour évaluer les tendances de poids à l’échelle de la population.  

D’autres données à prendre en compte

Toutefois, l’IMC ne doit pas être le seul point de repère pour estimer la relation entre le poids et la santé d’une personne. Il est essentiel d’ajouter d’autres indicateurs tels que le périmètre ombilical (tour de taille), qui, dans l’idéal, ne doit pas dépasser 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes. La mesure du tour de taille est un indicateur d’une accumulation de masse grasse dans la cavité abdominale, ce qui comporte un accroissement des risques de complications métaboliques (insulino-résistance, intolérance glucidique, augmentation de la tension artérielle, dyslipidémies, risques cardio-vasculaires) que l’on soit en présence ou non d’une surcharge pondérale. Bien entendu, les risques sont d’autant plus importants que l’IMC est élevé. 

Une pesée par impédancemétrie (technologie utilisée dans les centres dietplus) fournit de pertinentes informations complémentaires, en particulier la répartition du poids corporel entre les masses hydrique, musculaire et graisseuse. 

L’IMC s’applique-t-il à tous ?

Le calcul de l’indice de masse corporelle n’est pas d’application pour les enfants, les ados, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Pour les personnes de plus de 65 ans, la perte de hauteur de 1 à 2 cm par décade (dû à la tendance du corps à se « tasser » avec l’âge) entraine une augmentation de l’IMC mais qui ne présentera plus les mêmes associations de morbi-mortalité. En effet, le surpoids ne semble pas associé à une augmentation du risque après 65 ans. 

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez en apprendre davantage sur votre IMC et savoir où vous situer sur l’échelle de valeur ? Prenez rendez-vous avec un coach dietplus proche de chez vous. Votre bilan de 45 min est offert.   

Durant ce premier rendez-vous de 45 minutes, votre coach étudie votre poids grâce à la technologie de l’impédancemétrie. Il fait le point sur vos habitudes alimentaires, sur votre mode de vie et votre activité physique. A partir de ces éléments, il vous préconise les produits et met en place le plan alimentaire qui vous permettront d’atteindre votre objectif. 

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.