Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

PLANNING-REPAS-1172x1181
PLANNING-REPAS-1172x1181

Entre métro, boulot et dodo, s'organiser pour cuisiner !

De nos jours, tout le monde « n’a pas le temps » ! Malgré cela, bien manger reste primordial et une alimentation saine est un point clé de votre perte de poids. dietplus vous donne quelques conseils pour cuisiner idéalement avec très peu de temps !

Pour bien s’organiser, il faut planifier. Le mot d’ordre est l’an-ti-ci-pa-tion ! En prévoyant au maximum ce que vous allez manger, vous allez gagner un temps précieux.

D’abord, faites-vous une liste de repas qui vous plaisent. Cela vous permettra d’y piocher des idées pour ne pas trop vous répéter. Ensuite, planifiez les menus de la semaine, repas du midi compris. Cela vous épargnera le casse-tête du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites un tableau avec les deux repas, sur 7 jours.

Pensez à y ajouter les éventuelles invitations que vous devrez honorer. Inscrivez également des repas qui nécessitent les mêmes légumes, que vous utiliserez différemment sur deux repas

En été, pensez aux salades qui sont rapides à faire et pleines de fraicheur. En hiver, prévoyez des soupes ou veloutés car ils demandent peu de préparation.

Petite astuce : pourquoi ne pas prévoir une ou deux cases « Restes » ? Elles vous épargneront un repas supplémentaire à prévoir et vous éviterez le gaspillage. Par exemple, vous pourriez emmener une part du repas de mardi pour votre déjeuner de jeudi sur votre lieu de travail.

Achetez utile, et cuisinez en famille !

Pour faire vos emplettes, là encore, le maître mot est de prévoir. Faites-vous une liste avec les ingrédients et surtout, les quantités nécessaires. Si vous avez prévu un repas « Restes », achetez de quoi faire une portion supplémentaire.

Sur place, tenez-vous en à votre liste. Vous y gagnerez sur tous les plans : budget, organisation, absence de gaspillage et perte de poids.

Ensuite, dédiez 2 heures de la semaine à la cuisine. Utilisez tous les moyens techniques et humains à votre disposition. La cuisine est une activité ludique : n’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille ! Cela vous permettra de transmettre une bonne hygiène alimentaire à vos proches.

Si vous avez un congélateur, vous pouvez facilement préparer tous les menus de la semaine en une fois.

Enfin, parce que même avec la meilleure organisation au monde, des imprévus peuvent toujours survenir, notre conseil est d’avoir toujours quelques plats dietplus en réserve dans votre garde-manger !

La semaine terminée, reprenez votre menu et mettez à jour votre liste de repas, en notant ce qui vous a plu et ce qui devrait être amélioré. Cela vous fera gagner du temps plus tard !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Du 11 au 17 octobre, Constance Charavay et Catherine Guezennec ont participé au Rally Adventure, en Géorgie. Dans ce pays aux confins de l’Europe orientale, à bord de leur 4×4, le dépaysement était total par rapport à leur cadre habituel (le centre dietplus de Langon pour Constance, celui de Carbon-Blanc pour Catherine) !

Si l’on vous dit noir du Brésil, Jaune de Paris ou Bleu de Hongrie, vous pensez à un nuancier ?

Le bureau, c’est le lieu de toutes les dérives alimentaires ! Entre les croissants, les petits cadeaux et les pots de départ… gare aux entorses à vos bonnes résolutions. Faire un écart ponctuellement ?

Une baisse d’énergie passagère (à ne pas confondre avec la fatigue chronique) peut arriver à différents moments de la journée. Quand le coup de pompe survient, c’est souvent déjà trop tard. Et autant le dire tout de suite : grignoter des aliments sucrés (gâteaux, bonbons…) en escomptant un boost d’énergie magique n’est pas la solution ! En la matière, il vaut mieux prévenir que guérir, en agissant en amont, au quotidien. A commencer par l’alimentation !