Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
CELERI
CELERI

Tout est bon… dans le céleri !

S’il est un légume que l’on peut manger de A à Z, c’est bien le céleri ! Les feuilles, les tiges, la racine, les graines… tout se consomme allégrement. Le goût du céleri, proche du fenouil ou de la livèche (aussi connue sous le nom « d’herbe à Maggi ») est un délicieux aromate.

Il existe 2 sortes de céleris : branche ou rave. Le céleri-branche est une variété de céleri à feuillage vert et à côtes blanches et charnues. Le céleri rave est une variété cultivée pour sa racine à chair blanche, qui a un agréable goût de noisette. Le premier doit être choisi avec des branches fermes, ornées de feuilles fraîches et non fanées. Le céleri rave doit avoir une tête lourde, ferme et régulière.

Idée pour l’apéritif
Côté cuisine, les 2 céleris se distinguent puisqu’ils n’ont pas la même forme.
Les tiges et feuilles doivent être lavées et effilées pour éviter de mastiquer des filaments. La boule du céleri rave, elle, doit être épluchée puis citronnée si vous souhaitez qu’il ne brunisse pas. A ce stade, les 2 pourront être l’atout savoureux de votre apéritif : coupez de petits dés avec les tiges, que vous pourrez croquer à l’envi, ou faites de fines tranches avec le céleri rave, pour des chips savoureusement dorées au four.

De part et d’autre, chaque céleri marque des points. Le rave se trouve en conserve sous différents assaisonnements et nous régale, par exemple, en l’incontournable salade qui accompagne nos barbecues. Le céleri branche est un ingrédient de base des soupes, potages et purées qui nous réchauffent en hiver. En bref, quelle que soit la saison, le céleri a tout bon !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.