Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
HUILES
HUILES

Tout baigne, dans l’huile !

Toute perte de poids demande de revoir ses habitudes alimentaires. Concernant les huiles, elles ne sont pas à bannir de notre alimentation, pour autant qu’elles soient de bonne qualité. On entend par là une bonne répartition des acides gras qu’elles contiennent car ils ont de nombreux rôles pour notre organisme.

Tour d’horizon des huiles, de leurs bienfaits et de leur utilisation.

Du point de vue qualité, privilégiez bien sûr les huiles bio, avec la mention “extraite à froid” si vous les utilisez sans cuisson. Il faudra donc éviter les huiles de palme, palmiste, coco et coprah qui pourraient avoir un impact négatif au niveau cardio-vasculaire.

L’huile la plus complète est l’huile de colza.  Riche en vitamines et oméga, elle est le couteau suisse de votre cuisine puisque vous pouvez l’utiliser à froid aussi bien que chauffée. Même palmarès pour l’huile d’olive, mais misez surtout sur la va-rié-té !

Du point de vue quantité, ne cherchez pas à les distinguer au niveau des calories puisque toutes les huiles apportent 900 kcal/100 g. Donc, comme une seule cuillère à soupe vous apporte déjà 90 kcal, apprenez à limiter les quantités.

Pour l’assaisonnement à froid
L’huile d’olive première pression à froid, celles de colza vierge, de tournesol, de lin, de noix, de germes de blé sont a privilégier. Fragiles, elles ne supportent pas d’être chauffées. Autres alternatives peu connues : l’huile de pépins de raisin, de soja, de graines de Chia, de caméline, de chanvre, de Périlla, d’Inca inchi. Pour la conservation, choisissez les bouteilles foncées ou opaques pour protéger l’huile de la lumière et idéalement conservez-les au frais.
Pensez à diluer vos assaisonnements avec du vinaigre, de l’eau, de la moutarde, du yaourt maigre, du fromage blanc maigre, de la crème allégée…

Pour la cuisson
Le point de fumée représente le moment où l’huile produit de la fumée à la cuisson. Dès lors, l’huile se dénature et produit des éléments délétères pour l’organisme. Pour la cuisson, nous vous recommandons donc l’huile d’olive classique, l’huile de colza pour cuisson, l’huile de tournesol pour cuisson, l’huile d’arachide, de sésame ou de noisette.
Généralement, une cuillère à soupe suffit lors de la cuisson. Privilégiez également un mode de cuisson qui nécessite peu d’ajouts : grillé, sauté dans une poêle antiadhésive ou rôti, en papillote.

Vous l’aurez compris, l’huile est l’exemple parfait pour résumer votre perte de poids : se faire plaisir, mais de façon raisonnable, pour être en bonne forme !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.