Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

HUILES-1200x600
HUILES-1200x600

Tout baigne, dans l’huile !

Toute perte de poids demande de revoir ses habitudes alimentaires. Concernant les huiles, elles ne sont pas à bannir de notre alimentation, pour autant qu’elles soient de bonne qualité. On entend par là une bonne répartition des acides gras qu’elles contiennent car ils ont de nombreux rôles pour notre organisme.

Tour d’horizon des huiles, de leurs bienfaits et de leur utilisation.

Du point de vue qualité, privilégiez bien sûr les huiles bio, avec la mention “extraite à froid” si vous les utilisez sans cuisson. Il faudra donc éviter les huiles de palme, palmiste, coco et coprah qui pourraient avoir un impact négatif au niveau cardio-vasculaire.

L’huile la plus complète est l’huile de colza.  Riche en vitamines et oméga, elle est le couteau suisse de votre cuisine puisque vous pouvez l’utiliser à froid aussi bien que chauffée. Même palmarès pour l’huile d’olive, mais misez surtout sur la va-rié-té !

Du point de vue quantité, ne cherchez pas à les distinguer au niveau des calories puisque toutes les huiles apportent 900 kcal/100 g. Donc, comme une seule cuillère à soupe vous apporte déjà 90 kcal, apprenez à limiter les quantités.

Pour l’assaisonnement à froid
L’huile d’olive première pression à froid, celles de colza vierge, de tournesol, de lin, de noix, de germes de blé sont a privilégier. Fragiles, elles ne supportent pas d’être chauffées. Autres alternatives peu connues : l’huile de pépins de raisin, de soja, de graines de Chia, de caméline, de chanvre, de Périlla, d’Inca inchi. Pour la conservation, choisissez les bouteilles foncées ou opaques pour protéger l’huile de la lumière et idéalement conservez-les au frais.
Pensez à diluer vos assaisonnements avec du vinaigre, de l’eau, de la moutarde, du yaourt maigre, du fromage blanc maigre, de la crème allégée…

Pour la cuisson
Le point de fumée représente le moment où l’huile produit de la fumée à la cuisson. Dès lors, l’huile se dénature et produit des éléments délétères pour l’organisme. Pour la cuisson, nous vous recommandons donc l’huile d’olive classique, l’huile de colza pour cuisson, l’huile de tournesol pour cuisson, l’huile d’arachide, de sésame ou de noisette.
Généralement, une cuillère à soupe suffit lors de la cuisson. Privilégiez également un mode de cuisson qui nécessite peu d’ajouts : grillé, sauté dans une poêle antiadhésive ou rôti, en papillote.

Vous l’aurez compris, l’huile est l’exemple parfait pour résumer votre perte de poids : se faire plaisir, mais de façon raisonnable, pour être en bonne forme !

Les solutions dietplus : les biscuits

Commencer un rééquilibrage alimentaire est parfois synonyme de nouveauté, surtout si vous êtes peu habitué.e à prendre un petit-déjeuner ou un goûter. Souvent, c’est le manque de temps qui vous pousse à sauter ces moments pourtant essentiels pour prendre des forces durant votre journée.

Le curcuma, l’épice magique

D’où vient-il ?
Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées, appelée « safran des Indes » car il possède les mêmes vertus colorantes. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe à la culture orientale, pourtant c’est une épice originaire d’Asie du Sud.

La laitue, le couteau suisse insoupçonné de votre cuisine

La laitue est le légume le plus connu des plantes potagères de nos jardins. Petite salade à feuilles tendres dentelées ou frisées, vertes ou rouge, elle fleurit sur nos étals et… sur nos balcons !

Avec des raquettes, la vie est plus chouette !

Si l’on vous dit Xister, squash ou tennis, vous pensez à… ? Aux raquettes bien évidemment ! Ces accessoires fleurissent dans les magasins de sport dès l’arrivée des beaux jours. Peu onéreux, légers et petits, ils méritent de vous accompagner en pique-nique ou en vacances !