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Surpoids et obésité : quels risques pour la santé ?

La surcharge pondérale est un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies, dont le Covid-19.

Qui ne connaît pas, dans son entourage proche, au moins une personne en surpoids ? Cette problématique concerne en effet environ 1 personne adulte sur 2, dans la plupart des pays occidentaux.
Le surpoids, et son aggravation l’obésité, trouvent leur source dans de multiples facteurs. On pense, d’abord, à une alimentation trop riche et déséquilibrée, ainsi qu’à la sédentarité. Mais la génétique peut aussi intervenir, de même que des facteurs psychologiques et autres perturbations du mode de vie.

Pour évaluer la situation pondérale d’une personne adulte, on calcule son IMC (indice de masse corporelle). Cette donnée s’obtient en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m).
Par exemple, une personne mesurant 1,80 m pour 75 kg possède un IMC de 23,15 km/m2.

Pour l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le surpoids commence à partir d’un IMC de 25 ; l’obésité, à partir d’un IMC de 30. A 35, on parle d’obésité morbide. A ce stade, “vous risquez les apnées du sommeil, l’arthrose, le cancer du sein, de l’ovaire ou du colon par exemple. Vous aggravez les risques de dépression, d’ulcère à l’estomac, de reflux gastrooesophagien… et j’en passe”, indique le Pr Jean-Jacques Houben, spécialiste de l’obésité, professeur honoraire à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

L’obésité est également citée parmi les tristement fameuses “comorbidités” associées au coronavirus Sars-CoV2 qui sévit sur toute la planète depuis plus d’1 an. A juste titre, si l’on écoute le Pr Houben : “Toute la communauté scientifique sait que les grippes virales affectent plus les obèses et les tuent plus aisément”. La grippe espagnole de 1918, ou plus récemment la grippe A (virus H1N1), ont illustré ce fait. “La pandémie de Covid-19 n’échappe pas à cette règle”, souligne notre spécialiste.

L’obésité affecte l’immunité

En effet, “il est aujourd’hui admis que les sujets obèses présentent une altération des réponses immunitaires innées et acquises. On constate que tout surpoids associé à l’accumulation de graisses dérègle l’ingénierie immunitaire et expose le sujet à tout agent viral. Le surpoids expose à un risque de contamination et d’aggravation clinique”.
Le retour à un IMC se situant dans la normale (entre 18,5 et 25) permet d’éloigner ces risques. Une alimentation saine et équilibrée, couplée à un mode de vie plus actif, est ainsi une des clés vers une vie plus longue et en meilleure santé !

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Repartir du bon pied : c’est ce que nous cherchons tous en cette rentrée. Si la pause estivale nous a aidés à décompresser, nous avons à présent besoin de faire face à la reprise de nos activités habituelles. Mais aussi à l’approche inexorable de l’automne, et de tout ce qui l’accompagne : températures en chute, nuit qui tombe de plus en plus tôt…

La rentrée scolaire peut être l’occasion d’adopter de nouveaux rythmes de vie.
Par exemple, en bougeant davantage ? L’activité physique et sportive apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Elle permet de brûler plus efficacement les graisses. Elle libère les endorphines (les hormones du bonheur).
Convaincu.e ? Reste à choisir la discipline qui conviendra à votre mode de vie, vos envies et vos potentialités.

Une alimentation bien structurée passe par trois vrais repas quotidiens : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Cela veut-il dire qu’il ne faut rien manger en dehors de ces trois moments ? Assurément non ! Il est recommandé de consommer au moins un aliment solide toutes les 3 à 4 heures (excepté la nuit bien sûr !), y compris si vous poursuivez un objectif de perte de poids.

Les vacances ont fait du bien et vous ont permis de faire une pause bien méritée dans votre rythme de travail effréné. Mais voilà que la cloche a sonné pour les petits comme pour les plus grands : c’est la rentrée ! Redoutée pour certains, attendue pour d’autres, elle n’en reste pas moins un moment clé de l’année. dietplus vous révèle ses astuces pour une reprise en pleine forme.