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Les fruits, un peu, beaucoup, passionnément

Cadeaux de la nature, les fruits sont compatibles avec un programme de rééquilibrage alimentaire. A condition de faire des choix judicieux et de respecter des proportions raisonnables.

Aliments naturels et sains s’il en est, les fruits ont tout pour plaire. Ou presque ! En effet, si l’on veut perdre du poids ou éviter d’en prendre, ils présentent l’inconvénient de contenir du sucre (en l’occurrence du fructose).
Or, consommé en trop grande quantité, ce dernier ne fait pas bon ménage avec nos objectifs minceur.

Cependant, les fruits renferment des quantités de trésors nutritifs : des vitamines, des minéraux, mais aussi des fibres, qui font que certains sont excellents pour notre transit. Ils contiennent aussi une grande proportion d’eau (autour de 85 %) qui contribue à nous rafraîchir et à nous hydrater.

Alors, pour avoir la banane (ou la pêche,si vous préférez !), suivez nos conseils !

Panier à fruits

D’abord, privilégier les agrumes comme le pamplemousse. Avec ce fruit, vous serez rapidement rassasié. La pectine qu’il contient capte les graisses et favorise leur évacuation par les intestins. Cette fibre est également présente dans la pomme, dont les bienfaits sur le système digestif ne sont plus à prouver. Autre classique du début d’automne, la poire contient aussi son lot de fibres, agissant favorablement sur le transit intestinal.

On pense moins souvent au kiwi, mais celui-ci saura vous booster grâce à sa forte teneur en vitamines C et E.
Les fruits à coques (noix, noisettes, amandes…) sont eux très appréciables en cette saison. Ils renferment des oméga 3, des acides gras essentiels que l’organisme ne fabrique pas et qui doperont votre moral pour affronter les premiers frimas.

Non aux excès, oui aux fantaisies !

Les fruits se consomment idéalement en collation, en milieu d’après-midi. A l’inverse, il faut les éviter en fin de repas : ils arriveraient dans votre estomac alors que celui-ci serait rempli, et cela pourrait occasionner une fermentation, et donc d’inconfortables ballonnements.
Mais il est tout à fait possible d’incorporer des fruits au cœur de votre repas. Dans une salade, par exemple, ou dans l’accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire, pour un dessert occasionnel, pensez aux smoothies que vous pouvez réaliser avec du lait de coco, ou encore aux salades que vous pouvez composer en mariant plusieurs fruits, de préférence frais et de saison.
Attention aux dérivés comme les jus ou les compotes du commerce. Une fois transformés, les fruits perdent leurs nutriments et leurs vitamines. Un nectar ou un dessert « prêt à consommer » ne contient que des traces de fruits, sans parler de l’ajout de sucres industriels dont il fait l’objet. Si, malgré tout, vous souhaitez varier les plaisirs, un principe prévaut : le fait-maison.
Bonne dégustation !

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Mangez assis.e, au calme et de préférence dans un environnement non stressant. Exit les téléphones portables et les écrans !

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Bien dormir, c’est essentiel pour être en forme. Mais aussi pour optimiser les résultats de son rééquilibrage alimentaire ! Voici nos 4 préceptes à suivre pour des nuits sereines.

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Pas envie de sortir, pas le budget pour un club, pas le temps de chercher une association… Les raisons sont nombreuses pour faire l’impasse sur l’activité physique. C’est sans compter sur dietplus, qui s’invite chez vous pour vous faire faire du sport…  à domicile !

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Disponible toute l’année en supermarché, l’ail est un condiment indispensable de votre cuisine. Au jardin, c’est une plante vivace peu gourmande en soin et en eau. Avec son entretien facile et sa croissance par division, on gagnerait tous à en cultiver un petit coin dans notre potager !