Les épices, dans une cuisine, changent la vie ! Elles chassent la monotonie, pimentent le quotidien et invitent au dépaysement. Sans oublier leurs pouvoirs presque magiques… du moins leurs bienfaits sur notre bien-être.
Le poivre de Cayenne
Généralement associé aux mets du quotidien, il se consomme également en jus et booste le métabolisme. Consommer ce poivre augmente la température corporelle et, par effet de domino, force l’organisme à dépenser des calories.
Le clou de girofle
Déjà utilisée en médecine traditionnelle chinoise, cette épice se conjugue avec la plupart des plats salés. Elle est recommandée pour les problèmes digestifs, mais également en cas de nausée, car elle purifie l’organisme.
La cannelle
En dessert ou en poudre, elle parfume les cuisines orientales. La cannelle se consomme aussi sous forme d’infusion ou dans du lait chaud. Dans les desserts, cette épice évite le recours au sucre. Réputée antioxydante, elle favorise également la pousse des cheveux.
Le curcuma
Cette racine se consomme sous forme de poudre et relève n’importe quel plat. Son goût est certes poivré mais en aucun cas pimenté, ce qui permet de mieux l’apprécier. Le curcuma stimule les fonctions digestives et respiratoires.
La noix de muscade
Elle se consomme majoritairement en poudre. Râpée, elle révèle davantage sa saveur noisette. Conseillée en cas de rhumatismes ou de bronchite, elle permet aussi de lutter contre le mal des transports.
Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.
Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.
DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.
Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.
Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.
À propos de nous
6 Rue Léon-Jouhaux, 75010 Paris
[email protected]