Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

L'Asperge
L'Asperge

Le saviez-vous ? L'asperge

Elle se récolte de mars à juin et se consomme sous toutes les formes : émincée, poêlée, découpée, déglacée… et même en dessert avec la fraise, la framboise ou encore la rhubarbe.

L’asperge blanche est la plus consommée en France mais d’autres coloris existent (vert, violet et pourpre). Cela permet de varier les décorations dans l’assiette et de décupler les saveurs en bouche, car chaque variété a ses propriétés gustatives.

Utile et légère

L’asperge apporte différents nutriments sans calories superflues. Riche en minéraux (potassium, magnésium et calcium), elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, K). Ses fibres favorisent le transit intestinal sans le brusquer car elles sont réputées « douces ».

Une longue histoire

Aujourd’hui, l’asperge se consomme avec tous les mets (viande blanche, volaille, poisson, salades, oeufs…). Elle a pourtant mis plusieurs siècles à se démocratiser. Appréciée des riches pendant l’Antiquité, elle est considérée comme un légume royal à la Cour de France durant la Renaissance. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que sa production commence à se développer. Avec plus de 3000 producteurs en France, il y a désormais possibilité de privilégier les circuits courts auprès de son maraîcher.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Nous avons tous un aliment préféré. Celui dont nous faisons systématiquement emplette au supermarché, et dont nous avons toujours une réserve au réfrigérateur ou dans un placard. Nous nous en accordons pour fêter une bonne nouvelle, ou au contraire pour soigner nos vagues à l’âme.

S’il n’est pas la boisson nationale comme chez nos voisins d’Outre-Manche, le thé n’en reste pas moins très prisé dans notre pays. En particulier par celles et ceux qui n’apprécient guère le café.

Comme dirait Olive : « Au final, c’est Popeye qui avait raison ! » L’épinard est évidement riche en fer, on nous avait prévenu. Mais saviez-vous que ce légume feuille contient également des nitrates et de la vitamine B9 ? Cru, c’est même une excellente source de calcium, d’acide folique, de magnésium et de fibres.

On ne va pas se mentir, « bonnes résolutions de début d’année » rime parfois avec « Je finis par abandonner » . Pour 2022, dietplus vous lance le défi de n’en fixer qu’une seule et unique, mais qui vaut la peine : « Démarrer avec mon coach à mes côtés ! » Car s’il est bien quelqu’un sur qui vous pouvez compter, c’est votre coach dietplus.