Celle que nous retrouvons dans nos assiettes est la betterave potagère (ou betterave rouge), dont nous consommons la racine. Mais cette plante très polyvalente est également cultivée pour la production de sucre (betterave sucrière) ainsi que pour l’alimentation animale (betterave fourragère).
Disponible toute l’année
La betterave potagère se récolte de juillet jusqu’à fin octobre. Si vous parvenez à la trouver crue, ou si vous la cultivez dans votre potager, il est possible de la râper afin de la consommer en crudité. Mais dans le commerce, on la trouve principalement cuite et emballée sous vide : elle peut ainsi se consommer toute l’année et sous des formes variées : en salade (où elle se marie fort bien avec l’endive), en soupe, en purée…
Apport en vitamines
Appréciée pour sa douceur en bouche, labetterave est relativement sucrée et calorique pour un légume. Mais rien que pour sa haute teneur en vitamines (C et B9), il est profitable d’en manger occasionnellement.
Colorant naturel
Envie d’une touche d’originalité pour vos pâtes ou votre riz ? Incorporez un morceau de betterave à l’eau de cuisson, et vos féculents en rosiront de plaisir !
Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.
Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.
DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.
Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.
Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.
À propos de nous
6 Rue Léon-Jouhaux, 75010 Paris
[email protected]