Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

Potiron-1172x1181
Potiron-1172x1181

Le potiron, un légume qui a tout bon !

Si l’on vous dit noir du Brésil, Jaune de Paris ou Bleu de Hongrie, vous pensez à un nuancier ? Que nenni ! Il s’agit du célébrissime potiron, que l’on connaît plutôt pour sa teinte orangée que pour ses nombreuses variétés colorées. Il se décline tout de même en différentes couleurs et sous de nombreuses formes, qui font varier légèrement son goût et sa texture.
Choisissez un potiron au pédoncule bien sec et conservez le dans un endroit sec et frais. Si vous n’utilisez pas l’intégralité de ce géant en une seule fois, placez un film alimentaire sur le morceau restant, que vous pourrez ensuite conserver au frigo.
Au moment de passer au fourneau, sachez que la butternut et l’Hokkaido (potimarron) ne s’épluchent pas. Un beau gain de temps quand on sait que l’épluchage d’un gros potiron est plutôt fastidieux !

Gorgé à 92% d’eau, le potiron fait partie des légumes à basses calories (26 kcal pour 100 g de potiron cuit) qui permettent de se faire plaisir. Riche en fibres et en vitamine A, il peut se cuisiner en soupe mais aussi au four, en purée, en gratin… Il peut également servir d’ingrédients pour une tarte ou un dessert.

Et Cendrillon dans tout ça ?
Les princesses et les décorations d’Halloween ont semé le trouble dans nos esprits. Citrouille ou potiron ? En réalité, si les différences morphologiques sont sans équivoque, sachez que vous pouvez consommer… les deux ! La saveur et la consistance ne sont pas les mêmes, mais il s’agit bien de deux légumes propres à la consommation. Le potiron est privilégié car sa chair est plus sucrée et moins filandreuse, mais ces deux cousins présentent chacun leurs propriétés, à tourner à votre avantage en fonction de vos recettes.

Oméga3-cuisiner-1172x1181

Mangez assis.e, au calme et de préférence dans un environnement non stressant. Exit les téléphones portables et les écrans !

Sommeil-1172x1181

Bien dormir, c’est essentiel pour être en forme. Mais aussi pour optimiser les résultats de son rééquilibrage alimentaire ! Voici nos 4 préceptes à suivre pour des nuits sereines.

Sport-maison-1200x600

Pas envie de sortir, pas le budget pour un club, pas le temps de chercher une association… Les raisons sont nombreuses pour faire l’impasse sur l’activité physique. C’est sans compter sur dietplus, qui s’invite chez vous pour vous faire faire du sport…  à domicile !

Ail-1200x600

Disponible toute l’année en supermarché, l’ail est un condiment indispensable de votre cuisine. Au jardin, c’est une plante vivace peu gourmande en soin et en eau. Avec son entretien facile et sa croissance par division, on gagnerait tous à en cultiver un petit coin dans notre potager !