Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
EPINARD
EPINARD

Le légume du mois : l’épinard

Comme dirait Olive : « Au final, c’est Popeye qui avait raison ! » L’épinard est évidement riche en fer, on nous avait prévenu. Mais saviez-vous que ce légume feuille contient également des nitrates et de la vitamine B9 ? Cru, c’est même une excellente source de calcium, d’acide folique, de magnésium et de fibres.

Rapide de culture, on en trouve sur nos étals de marché durant toute l’année. Il est tout de même un peu plus rare en été, car il n’apprécie car beaucoup les sols secs.
Avec seulement 27 kcal pour 100 g, vous pourrez vous en donner à cœur joie ! Choisissez ses feuilles foncées, brillantes et craquantes. Conservez-le au réfrigérateur. Seul hic, c’est un légume qui réduit énormément à la cuisson : comptez environ 600 grammes par personne pour une portion normale une fois cuite.

Si votre intérieur ne dispose pas d’ustensiles suffisamment grands pour accueillir la masse nécessaire à toute la famille, sachez que l’épinard se décline sous différentes formes (branche ou haché), même en conserve, ce qui vous permettra d’économiser du temps de préparation.

Crues, les jeunes pousses se marient très bien avec une salade, des pommes, ou des fruits à coque. Vous pouvez également en faire un jus vert antioxydant en l’accompagnant d’un kiwi et de quelques feuilles de laitue.
Une fois vos épinard lavés et émincés, vous pouvez choisir de les faire « tomber » avec un peu de beurre et un oignon émincé, tout simplement, pour un accompagnement goûteux et léger. Cocotte au poisson, blanc de poulet farci aux épinards, velouté aux épinards… de nombreuses recettes gourmandes et savoureuses s’ouvrent à vous. Osez, testez et… savourez !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.