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Le légume du mois : le poivron

Le poivron, un légume riche en surprises…

Si l’on vous dit « Amérique, Christophe Colomb, légume », vous pensez ? Poivron ! Hé oui, ce légume d’été ferait partie des trésors que ce navigateur a rapportés de ses célèbres voyages, pour notre plus grand plaisir. Riche en antioxydants, en vitamines C et en fibres, il est également peu calorique. Issu du même arbuste que le piment, le poivron est de la même famille que la tomate et l’aubergine. Si la pleine saison va de juillet à septembre, ce légume reste disponible tout au long de l’année tant il est plébiscité par nos palais.

Et pour cause, le poivron a tout pour lui ! Son apport énergétique est assez bas puisqu’il faut compter 29 kcal pour 100 grammes, soit environ 40 kcal par poivron. Il faut le choisir ferme et lisse, un légume fripé étant déjà en fin de vie. La couleur dépend de la maturité mais également de l’espèce, aussi optez si possible pour une couleur uniforme.

Une fois acheté, le poivron se conserve très bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Bien lavé et épépiné, il peut être consommé cru. Les légumes les plus sucrés offriront un peu de croquant et de couleur à vos salades. N’hésitez pas à le détailler en lamelles ou en coulis pour un apéritif léger.

Il peut également être cuit et conserver toute sa saveur. Farci, grillé ou en agrémentation, il représente un atout pour vos omelettes, gratins ou barbecues. Sans oublier qu’il est un basique des plats méditerranéens comme la ratatouille, le gaspacho, la piperade. Une valeur sûre, à consommer (presque) sans modération !

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Nous avons tous un aliment préféré. Celui dont nous faisons systématiquement emplette au supermarché, et dont nous avons toujours une réserve au réfrigérateur ou dans un placard. Nous nous en accordons pour fêter une bonne nouvelle, ou au contraire pour soigner nos vagues à l’âme.

S’il n’est pas la boisson nationale comme chez nos voisins d’Outre-Manche, le thé n’en reste pas moins très prisé dans notre pays. En particulier par celles et ceux qui n’apprécient guère le café.

Comme dirait Olive : « Au final, c’est Popeye qui avait raison ! » L’épinard est évidement riche en fer, on nous avait prévenu. Mais saviez-vous que ce légume feuille contient également des nitrates et de la vitamine B9 ? Cru, c’est même une excellente source de calcium, d’acide folique, de magnésium et de fibres.

On ne va pas se mentir, « bonnes résolutions de début d’année » rime parfois avec « Je finis par abandonner » . Pour 2022, dietplus vous lance le défi de n’en fixer qu’une seule et unique, mais qui vaut la peine : « Démarrer avec mon coach à mes côtés ! » Car s’il est bien quelqu’un sur qui vous pouvez compter, c’est votre coach dietplus.