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Le légume du mois, le panais

Au Moyen-Âge, le panais était utilisé autant pour ses vertus gustatives que médicinales. Connu de la Grèce à l’Empire Romain, il fait partie des légumes d’antan oubliés, qui reviennent à la mode depuis quelques années.

Riche en vitamines, en antioxydants et en potassium, le panais est le légume d’hiver par excellence. De plus, c’est un légume souvent cultivé près de chez vous et bon marché. Particulièrement apprécié des bébés pour son goût doux et sucré, il sera un incontournable de votre perte de poids puisqu’il est peu calorique et accélère la sensation de satiété. Si ses nombreux avantages vous ont convaincu.e, on vous en dit plus sur comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Choisissez de préférence des racines saines et de taille moyenne, à laver ou éplucher avant de consommer. Le panais se conservera 2 semaines au réfrigérateur ou tout l’hiver, bien à l’abri de la lumière, dans un sac de sable.

Cru ou cuit, tout est possible

Le panais représente une excellente source de fibres qui peut être consommée crue pour en conserver tous les bienfaits. Râpez-le pour agrémenter vos salades, par exemple. Couper des rondelles à grignoter vous apportera une bonne mastication, indispensable pour calmer la sensation de faim.

Si vous le préférez cuit, n’hésitez pas à l’utiliser comme la carotte : en soupe, pot-au-feu, purée ou poêlée de légumes. Les fanes peuvent également être cuites, pour ne rien gaspiller.

Enfin, vous pouvez l’émincer en de fines lamelles que vous ferez dorer au four, pour des chips apéritives gourmandes et pauvres en calories.

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Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.

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DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.

SALSIFIS-1200x600

Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.

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Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.