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Le légume du mois : le haricot vert

Depuis notre enfance, nous rêvons de faire comme Jack et grimper sur un haricot magique. A défaut, tournons-nous vers le haricot vert !

Avec seulement 33 kcal pour 100 g, le haricot vert fait partie des aliments à privilégier. Ce n’est pas un légume ordinaire : il s’agit en réalité d’une forme immature qui est consommée avec sa gousse, contrairement à ses cousins dont on ne mange que le grain. En le semant au printemps, les chanceux auront le plaisir de pouvoir récolter plusieurs fois un même pied en juillet et août. C’est ainsi qu’en été, il vient garnir les étals des marchés, mais aussi nos assiettes.

Incroyablement riche en fibres, le haricot vert favorise le transit intestinal. Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux : sodium, potassium, magnésium et fer.

Il faut dire qu’en cuisine, le haricot vert est lui aussi magique ! Tout d’abord, sachez que vous pouvez en grignoter cru, sans toutefois en abuser pour pouvoir bien le digérer. Il est également disponible en conserve, où il garde un goût proche du produit frais.
Côté cuisson, vous avez l’embarras du choix : à la vapeur, à la poêle, à l’eau. N’hésitez pas à le déguster seul, en accompagnement, en soupe. Sa forme allongée en fait un allié pour la décoration de votre assiette : ligotez-le petit fagot, alignez le pour faire un bonhomme, entourez votre repas de ses rayons de soleil… Tout est permis, faites parler votre imagination !

FENOUIL-1200x600-b

Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.

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DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.

SALSIFIS-1200x600

Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.

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Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.