Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
CRESSON
CRESSON

Le légume du mois, le cresson

Le cresson est un légume très délicat, qui pousse dans le nord de la France. Cette salade à la texture fondante, craquante à souhait, garnit nos marchés d’avril à septembre. L’apport calorique du cresson est minime, pour de nombreux avantages en matière d’apports. Riche en vitamines A, B9, C et en manganèse, il est également une bonne source de calcium et de fer.

 

Que le terme « salade » est à s’y méprendre. Pourtant le cresson, comme de nombreuses salades, peut aussi être consommé cuit ! Poêlé, mixé ou sous forme de soupe, il ne cessera de vous étonner.

 

Les bottes sont généralement constituées de 200 grammes de légume, réunissant les feuilles et les tiges. Choisissez-les avec des feuilles bien vertes et serrées, légèrement humides. Lavez toute la botte dans de l’eau vinaigrée. Egouttez délicatement, car les feuilles sont fragiles.

Supprimez les tiges trop épaisses. Et voilà, votre cresson est déjà prêt à être cuisiné !

 

En salade, agrémentez-le d’un filet d’huile, de quelques cerneaux de noix et de petits morceaux de pomme. Ou tout simplement, remplacez votre mâche ou laitue habituelle par ce délicieux légume.

Pensez également à l’utiliser pour assaisonner des tiges de carotte ou de courgette, à l’apéritif.

 

Côté cuisson, le cresson accompagnera très bien vos poissons sous la forme d’une petite sauce légère. Vous pouvez également le mélanger aux pommes de terre pour en faire une purée colorée et originale, qui agrémentera très bien des œufs au plat. Enfin, passez-le quelques minutes à la poêle pour remplacer les épinards, en accompagnement.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.