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Le légume du mois, le cresson

Le cresson est un légume très délicat, qui pousse dans le nord de la France. Cette salade à la texture fondante, craquante à souhait, garnit nos marchés d’avril à septembre. L’apport calorique du cresson est minime, pour de nombreux avantages en matière d’apports. Riche en vitamines A, B9, C et en manganèse, il est également une bonne source de calcium et de fer.

 

Que le terme « salade » est à s’y méprendre. Pourtant le cresson, comme de nombreuses salades, peut aussi être consommé cuit ! Poêlé, mixé ou sous forme de soupe, il ne cessera de vous étonner.

 

Les bottes sont généralement constituées de 200 grammes de légume, réunissant les feuilles et les tiges. Choisissez-les avec des feuilles bien vertes et serrées, légèrement humides. Lavez toute la botte dans de l’eau vinaigrée. Egouttez délicatement, car les feuilles sont fragiles.

Supprimez les tiges trop épaisses. Et voilà, votre cresson est déjà prêt à être cuisiné !

 

En salade, agrémentez-le d’un filet d’huile, de quelques cerneaux de noix et de petits morceaux de pomme. Ou tout simplement, remplacez votre mâche ou laitue habituelle par ce délicieux légume.

Pensez également à l’utiliser pour assaisonner des tiges de carotte ou de courgette, à l’apéritif.

 

Côté cuisson, le cresson accompagnera très bien vos poissons sous la forme d’une petite sauce légère. Vous pouvez également le mélanger aux pommes de terre pour en faire une purée colorée et originale, qui agrémentera très bien des œufs au plat. Enfin, passez-le quelques minutes à la poêle pour remplacer les épinards, en accompagnement.

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Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.

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DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.

SALSIFIS-1200x600

Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.

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Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.