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Le légume du mois : le concombre

Aussi étrange que cela puisse paraître, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon ou le potiron ! Rendu populaire grâce à Charlemagne, c’est un légume annuel que l’on récolte de mai à août. On le découvre principalement sous 2 formes : épineux ou lisse. Synonyme de fraîcheur, il est particulièrement gorgé d’eau et peu calorique puisqu’il ne contient que 12 kcal pour 100 grammes. Riche en oligo-éléments, en fibres et en vitamines, le concombre se consomme généralement cru. Mais il peut également être délicieux après cuisson. Choisissez votre concombre quand il est ferme et conservez-le au réfrigérateur.

On ne présente plus la salade de concombre, où l’on retrouve cette cucurbitacée après une période de dessalage que vous maîtrisez surement déjà. Cru, le concombre se prépare sous de nombreuses autres formes : en tige, râpé, en bille ou cube…
Pour le réduire en tige, prenez soin de bien laver votre légume, puis coupez-le en morceaux de la taille de votre choix. Présentez tout simplement ces frites à vos invités et ils seront séduits par cet apéritif léger. Il en va de même pour des billes ou cubes, que vous pourrez facilement glisser sur des brochettes de légumes.
Râpez votre concombre et ajoutez-lui de l’ail, de la coriandre et un peu de menthe pour obtenir une sauce fraîche et peu calorique. Sachez que vous pouvez également réduire le concombre en purée et remplacer ainsi une partie de l’huile de vos vinaigrettes.

Pour les soirées plus fraîches, pensez à consommer votre concombre en remplacement de la courgette, après cuisson. Il peut aisément être cuit, alors abusez de ce légume sauté à la poêle, à l’étuvée ou à l’eau bouillante. Ail et sel sauront avec brio relever ce légume minceur. Alors n’hésitez pas, cuisinez !

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Du 11 au 17 octobre, Constance Charavay et Catherine Guezennec ont participé au Rally Adventure, en Géorgie. Dans ce pays aux confins de l’Europe orientale, à bord de leur 4×4, le dépaysement était total par rapport à leur cadre habituel (le centre dietplus de Langon pour Constance, celui de Carbon-Blanc pour Catherine) !

Si l’on vous dit noir du Brésil, Jaune de Paris ou Bleu de Hongrie, vous pensez à un nuancier ?

Le bureau, c’est le lieu de toutes les dérives alimentaires ! Entre les croissants, les petits cadeaux et les pots de départ… gare aux entorses à vos bonnes résolutions. Faire un écart ponctuellement ?

Une baisse d’énergie passagère (à ne pas confondre avec la fatigue chronique) peut arriver à différents moments de la journée. Quand le coup de pompe survient, c’est souvent déjà trop tard. Et autant le dire tout de suite : grignoter des aliments sucrés (gâteaux, bonbons…) en escomptant un boost d’énergie magique n’est pas la solution ! En la matière, il vaut mieux prévenir que guérir, en agissant en amont, au quotidien. A commencer par l’alimentation !