Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

Brocoli-1172x1181
Brocoli-1172x1181

Le légume du mois : le brocoli

Avec seulement 29 kcal pour 100 g, le brocoli fait partie des légumes à privilégier. De la famille des crucifères, il est un cousin du chou, du radis, du cresson et du chou-fleur, auquel il ressemble beaucoup. Comment les distinguer ? Le brocoli ressemble à un petit arbre et surtout, il est vert !

Le brocoli est d’origine italienne et sauvage. Il a été introduit en France au XVIe siècle, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Il en existe une variété violette, plus tendre. Riche en fibres, en fer et en vitamines C et K, c’est un légume excellent pour le transit.

Choisissez un brocoli aux feuilles bien vertes et aux tiges fermes. Conservez-le au frigo une semaine maximum. Pour le consommer, sachez que tout se mange, c’est l’avantage du brocoli !

Vous pourrez le proposer cru, en apéritif, après un simple lavage à l’eau. L’absence de cuisson permet de bénéficier de davantage de nutriments. Plongé dans une sauce légère faite maison, il surprendra vos convives avec sa fraicheur et son croquant.

Les tiges n’ont pas besoin d’être épluchées, coupez simplement le légume en petits morceaux et faites cuire le tout brièvement. Nous vous conseillons une cuisson vapeur ou à l’eau bouillante, de maximum 10 minutes. Par la suite, vous pourrez l’utiliser en gratin, en soupe, en purée, en poêlée…

Il existe de nombreuses recettes mettant en valeur le brocoli : timbale de poisson au brocoli, brocoli sauté à l’ail, bœuf sauté au brocoli et petits oignons… De quoi se mettre en appétit sans se prendre le chou !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Repartir du bon pied : c’est ce que nous cherchons tous en cette rentrée. Si la pause estivale nous a aidés à décompresser, nous avons à présent besoin de faire face à la reprise de nos activités habituelles. Mais aussi à l’approche inexorable de l’automne, et de tout ce qui l’accompagne : températures en chute, nuit qui tombe de plus en plus tôt…

La rentrée scolaire peut être l’occasion d’adopter de nouveaux rythmes de vie.
Par exemple, en bougeant davantage ? L’activité physique et sportive apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Elle permet de brûler plus efficacement les graisses. Elle libère les endorphines (les hormones du bonheur).
Convaincu.e ? Reste à choisir la discipline qui conviendra à votre mode de vie, vos envies et vos potentialités.

Une alimentation bien structurée passe par trois vrais repas quotidiens : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Cela veut-il dire qu’il ne faut rien manger en dehors de ces trois moments ? Assurément non ! Il est recommandé de consommer au moins un aliment solide toutes les 3 à 4 heures (excepté la nuit bien sûr !), y compris si vous poursuivez un objectif de perte de poids.

Les vacances ont fait du bien et vous ont permis de faire une pause bien méritée dans votre rythme de travail effréné. Mais voilà que la cloche a sonné pour les petits comme pour les plus grands : c’est la rentrée ! Redoutée pour certains, attendue pour d’autres, elle n’en reste pas moins un moment clé de l’année. dietplus vous révèle ses astuces pour une reprise en pleine forme.