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Le légume du mois : le brocoli

Avec seulement 29 kcal pour 100 g, le brocoli fait partie des légumes à privilégier. De la famille des crucifères, il est un cousin du chou, du radis, du cresson et du chou-fleur, auquel il ressemble beaucoup. Comment les distinguer ? Le brocoli ressemble à un petit arbre et surtout, il est vert !

Le brocoli est d’origine italienne et sauvage. Il a été introduit en France au XVIe siècle, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Il en existe une variété violette, plus tendre. Riche en fibres, en fer et en vitamines C et K, c’est un légume excellent pour le transit.

Choisissez un brocoli aux feuilles bien vertes et aux tiges fermes. Conservez-le au frigo une semaine maximum. Pour le consommer, sachez que tout se mange, c’est l’avantage du brocoli !

Vous pourrez le proposer cru, en apéritif, après un simple lavage à l’eau. L’absence de cuisson permet de bénéficier de davantage de nutriments. Plongé dans une sauce légère faite maison, il surprendra vos convives avec sa fraicheur et son croquant.

Les tiges n’ont pas besoin d’être épluchées, coupez simplement le légume en petits morceaux et faites cuire le tout brièvement. Nous vous conseillons une cuisson vapeur ou à l’eau bouillante, de maximum 10 minutes. Par la suite, vous pourrez l’utiliser en gratin, en soupe, en purée, en poêlée…

Il existe de nombreuses recettes mettant en valeur le brocoli : timbale de poisson au brocoli, brocoli sauté à l’ail, bœuf sauté au brocoli et petits oignons… De quoi se mettre en appétit sans se prendre le chou !

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Nous avons tous un aliment préféré. Celui dont nous faisons systématiquement emplette au supermarché, et dont nous avons toujours une réserve au réfrigérateur ou dans un placard. Nous nous en accordons pour fêter une bonne nouvelle, ou au contraire pour soigner nos vagues à l’âme.

S’il n’est pas la boisson nationale comme chez nos voisins d’Outre-Manche, le thé n’en reste pas moins très prisé dans notre pays. En particulier par celles et ceux qui n’apprécient guère le café.

Comme dirait Olive : « Au final, c’est Popeye qui avait raison ! » L’épinard est évidement riche en fer, on nous avait prévenu. Mais saviez-vous que ce légume feuille contient également des nitrates et de la vitamine B9 ? Cru, c’est même une excellente source de calcium, d’acide folique, de magnésium et de fibres.

On ne va pas se mentir, « bonnes résolutions de début d’année » rime parfois avec « Je finis par abandonner » . Pour 2022, dietplus vous lance le défi de n’en fixer qu’une seule et unique, mais qui vaut la peine : « Démarrer avec mon coach à mes côtés ! » Car s’il est bien quelqu’un sur qui vous pouvez compter, c’est votre coach dietplus.