Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

JARDINAGE-1172x1181
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Le jardinage, cet allié minceur

Depuis quelques semaines, le printemps est bien installé. Les arbres verdissent, les oiseaux chantent et le soleil refait son apparition. C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air et de vous faire un nouvel allié minceur : le jardinage.

Que ce soit sur votre balcon ou dans une vaste étendue verdoyante, cette activité est un atout incontestable pour votre bien-être. Saviez-vous qu’à corpulence égale, une heure de désherbage permet d’éliminer autant de calories qu’une heure de cyclisme à 20km/h ?

En effet, jardiner, c’est être tout le temps en mouvement. Une mauvaise herbe qui traine, un arrosoir oublié dans l’abri de jardin, un petit tour des plantations… et voilà que vous bougez sans même vous en apercevoir !

Bien entendu, toutes les activités ne se valent pas. En fonction de votre corpulence, pour une heure d’activité, comptez environ 300 kcal pour tondre la pelouse, planter des fleurs ou retirer des mauvaises herbes, 400 kcal pour retirer des feuilles mortes ou encore 120 kcal pour l’arrosage.

Avant tout, prenez garde à bien respecter votre corps. Ménagez votre dos et vos muscles. Pensez à vous protéger du soleil et surtout, hydratez-vous.

Pour autant, le maître mot est de ne pas aller à l’économie : tachez de préférer l’arrosoir au tuyau pour les petites zones, ou la tondeuse au robot pour l’entretien du gazon. Si vous avez uniquement un petit carré potager sur votre balcon, mettez les bouchées doubles : jardinez en musique et profitez-en pour vous trémousser !

S’activer tout en déstressant !

Alors, le jardinage est-il un sport à part entière ? Mieux que ça ! Le temps que vous passez dans votre potager est différent de celui consacré au footing ou à la salle de musculation. En effet, jardiner vous permet de bouger à votre rythme et sans forcer. Il ne s’agit pas d’une activité intense mais plutôt d’un passe-temps qui vous permettra de vous relaxer. Le stress étant une cause de surpoids, vous consacrer à un petit coin de verdure vous permettra de vous évader et diminuer votre anxiété. Le soleil, l’air, le contact avec la nature et le monde extérieur sont autant d’éléments appréciables pour le moral et bénéfiques pour votre forme.

Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est le jardinage est investissement qui rapporte : il vous permettra de récolter de splendides légumes, que vous serez fier(ère) de déguster lors de vos repas. Sans oublier des herbes aromatiques, faciles à cultiver, y compris sur une terrasse ou un balcon. Leurs senteurs seront précieuses pour agrémenter vos bons petits plats !

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Du 11 au 17 octobre, Constance Charavay et Catherine Guezennec ont participé au Rally Adventure, en Géorgie. Dans ce pays aux confins de l’Europe orientale, à bord de leur 4×4, le dépaysement était total par rapport à leur cadre habituel (le centre dietplus de Langon pour Constance, celui de Carbon-Blanc pour Catherine) !

Si l’on vous dit noir du Brésil, Jaune de Paris ou Bleu de Hongrie, vous pensez à un nuancier ?

Le bureau, c’est le lieu de toutes les dérives alimentaires ! Entre les croissants, les petits cadeaux et les pots de départ… gare aux entorses à vos bonnes résolutions. Faire un écart ponctuellement ?

Une baisse d’énergie passagère (à ne pas confondre avec la fatigue chronique) peut arriver à différents moments de la journée. Quand le coup de pompe survient, c’est souvent déjà trop tard. Et autant le dire tout de suite : grignoter des aliments sucrés (gâteaux, bonbons…) en escomptant un boost d’énergie magique n’est pas la solution ! En la matière, il vaut mieux prévenir que guérir, en agissant en amont, au quotidien. A commencer par l’alimentation !