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Le jardinage, cet allié minceur

Depuis quelques semaines, le printemps est bien installé. Les arbres verdissent, les oiseaux chantent et le soleil refait son apparition. C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air et de vous faire un nouvel allié minceur : le jardinage.

Que ce soit sur votre balcon ou dans une vaste étendue verdoyante, cette activité est un atout incontestable pour votre bien-être. Saviez-vous qu’à corpulence égale, une heure de désherbage permet d’éliminer autant de calories qu’une heure de cyclisme à 20km/h ?

En effet, jardiner, c’est être tout le temps en mouvement. Une mauvaise herbe qui traine, un arrosoir oublié dans l’abri de jardin, un petit tour des plantations… et voilà que vous bougez sans même vous en apercevoir !

Bien entendu, toutes les activités ne se valent pas. En fonction de votre corpulence, pour une heure d’activité, comptez environ 300 kcal pour tondre la pelouse, planter des fleurs ou retirer des mauvaises herbes, 400 kcal pour retirer des feuilles mortes ou encore 120 kcal pour l’arrosage.

Avant tout, prenez garde à bien respecter votre corps. Ménagez votre dos et vos muscles. Pensez à vous protéger du soleil et surtout, hydratez-vous.

Pour autant, le maître mot est de ne pas aller à l’économie : tachez de préférer l’arrosoir au tuyau pour les petites zones, ou la tondeuse au robot pour l’entretien du gazon. Si vous avez uniquement un petit carré potager sur votre balcon, mettez les bouchées doubles : jardinez en musique et profitez-en pour vous trémousser !

S’activer tout en déstressant !

Alors, le jardinage est-il un sport à part entière ? Mieux que ça ! Le temps que vous passez dans votre potager est différent de celui consacré au footing ou à la salle de musculation. En effet, jardiner vous permet de bouger à votre rythme et sans forcer. Il ne s’agit pas d’une activité intense mais plutôt d’un passe-temps qui vous permettra de vous relaxer. Le stress étant une cause de surpoids, vous consacrer à un petit coin de verdure vous permettra de vous évader et diminuer votre anxiété. Le soleil, l’air, le contact avec la nature et le monde extérieur sont autant d’éléments appréciables pour le moral et bénéfiques pour votre forme.

Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est le jardinage est investissement qui rapporte : il vous permettra de récolter de splendides légumes, que vous serez fier(ère) de déguster lors de vos repas. Sans oublier des herbes aromatiques, faciles à cultiver, y compris sur une terrasse ou un balcon. Leurs senteurs seront précieuses pour agrémenter vos bons petits plats !

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Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.

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DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.

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Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.

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Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.