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La conserve, un trésor à préserver

C’est la technique que nos grands-parents utilisaient pour consommer durant toute l’année ce que le jardin leur donnait en abondance à un moment précis. Malheureusement, force est d’avouer qu’actuellement peu peuvent se vanter de faire leurs propres conserves. Pourtant, conserver ses aliments durant longtemps s’avère très pratique et particulièrement rentable. On vous dit tout pour faire vos propres conserves !

Tout d’abord, équipez-vous de récipients de qualité, propres et en bon état. Assurez-vous d’avoir les couvercles qui correspondent à chaque pot, sinon ce serait ballot ! Lavez et séchez tout ce matériel, en réservant les bocaux fendus ou ébréchés à la décoration ou au jardinage.

Du côté des aliments, les consignes sont semblables. Choisissez des ingrédients de qualité, de préférence « maison ». Les produits de votre verger ou potager feront l’excellence même de vos conserves ! Épluchez, coupez, lavez vos fruits et légumes, qui ne doivent présenter aucune trace de terre.

Si vous souhaitez mettre en conserve un plat cuisiné, suivez méthodiquement les conseils de la recette. Le moindre faux pas peut se transformer en échec, alors mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.
Veillez à procéder aux étapes de préparation le plus rapidement possible et bien sûr à insérer les aliments dans les bocaux lorsqu’ils sont encore chauds. En fonction de la recette, ajoutez du liquide de mise en conserve avant fermeture.

N’oubliez pas l’étiquette !
Pour finir, fermez les bocaux et stérilisez-les. Si vous n’avez pas d’appareil dédié, sachez qu’un autocuiseur ou une cocotte-minute fait très bien l’affaire. Placez un torchon au fond et calez vos conserves pour éviter tout choc. Recouvrez le tout d’eau et portez à ébullition. La durée de celle-ci dépendra des aliments à stériliser pour une durée qui variera en fonction des aliments à stériliser et du moyen choisi (autocuiseur ou cocotte-minute).
Une fois les bocaux refroidis et séchés, pensez à les étiqueter en précisant le contenu et la date de fabrication. Il est conseillé de consommer les conserves dans les 12 mois suivant la mise en bocal.

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Sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine : autant d’appellations pour un même condiment. Bien que nécessaire, le sel peut être néfaste car généralement nous en consommons le double de la quantité utile : 10 g par jour au lieu de 5 ! Connaissez-vous bien cet élément que vous ingérez tous les jours, parfois sans même le savoir ?

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« La faim est mauvaise conseillère », dit le proverbe. A juste titre : quand on a faim, on à tendance à ne penser qu’à manger. Or, une alimentation équilibrée est la clef de votre perte de poids. Pourtant, il existe des solutions, notamment les aliments rassasiants mais à faible indice calorique. 3 grands groupes d’astuces sont à votre disposition, pour toutes les occasions !

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Légume, aromate ou condiment ? Impossible de se prononcer tant l’oignon fait partie de notre cuisine ! Et pour cause, on le retrouve aux quatre coins du globe et en toute saison. De la famille des alliacés, cet incontournable de la cuisine se consomme cru comme cuit.

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On le sait, un esprit sain demeure dans un corps sain. Pour cela, il convient de préserver son propre bien-être, essentiel pour votre perte de poids. Une petite demi-heure de détente par jour vous permettra de déstresser et faire retomber la pression qui peut peser sur vos épaules.