Perte de poids :  comment tenir ses bonnes résolutions

Deux femmes se tapent dans la main après une séance de sport.

Publié le 2 janvier 2025

Chaque début d’année, nombreux sont ceux qui prennent la résolution de perdre du poids. Ces bonnes intentions ne durent souvent pas plus de quelques semaines (au mieux). Mais cette année sera différente grâce à nos conseils !

Ça y est : la nouvelle année est là et vous avez décidé de changer vos habitudes et de perdre du poids. Tout d’abord, c’est une excellente idée. Le surpoids est un fléau qui affecte la santé générale, il est donc essentiel d’agir. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions et garder votre motivation, jusqu’à atteindre vos objectifs.

Laissez les régimes draconiens derrière vous

Les privations extrêmes ou les solutions miracles sont rarement synonymes de succès à long terme. Pire, elles peuvent entraîner frustration, fatigue et le fameux effet yoyo qui vous fera reprendre vos kilos aussi vite que vous les avez perdus. Plutôt que de tout interdire, concentrez-vous sur une alimentation équilibrée qui respecte vos goûts et vos besoins.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Vouloir perdre beaucoup de poids très rapidement est souvent une recette pour l’échec. Ayez des attentes réalistes et prenez conscience qu’il faudra un peu de temps pour les atteindre. Sachez aussi que le chemin vers vos objectifs ne sera peut-être pas linéaire : il y aura des semaines plus difficiles que d’autres, mais cela ne signifie pas que vous échouez. Adoptez une attitude positive et réaliste, et prenez le temps de célébrer chaque progrès : que ce soit une taille de vêtements en moins, une meilleure énergie au quotidien, ou simplement le plaisir de cuisiner plus sainement.

 

Entourez-vous

Changer ses habitudes est un défi qui devient beaucoup plus facile avec un bon soutien. Être accompagné permet de rester motivé et d’avoir un regard extérieur pour vous guider. Un coach en rééquilibrage alimentaire réalisera un bilan et vous proposera des plans alimentaires adaptés à votre situation et votre quotidien. Semaine après semaine, vous pourrez suivre avec lui les progrès que vous faites. Ces rendez-vous permettront de maintenir votre motivation ou de la rebooster grâce à l’aide de votre coach !

Soyez bienveillant avec vous-même

Des écarts ? Des moments de découragement ? Cela fait partie du processus. Ce n’est pas un écart qui compromet vos efforts, mais votre manière d’y réagir. Plutôt que de culpabiliser, considérez ces moments comme des occasions d’apprentissage. Analysez ce qui s’est passé et trouvez des solutions pour mieux gérer ces situations à l’avenir. Gardez toujours en tête que chaque journée est une nouvelle opportunité de progresser. Votre motivation sera renforcée si vous vous concentrez sur vos réussites, même petites, plutôt que sur vos échecs.

En suivant ces principes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour transformer vos résolutions en une réussite durable. Rappelez-vous que l’objectif final n’est pas seulement de perdre du poids, mais aussi de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Et si vous sentez que vous perdez votre belle motivation de début d’année, n’hésitez pas à contacter le coach dietplus proche de chez vous. Il saura vous écouter et vous proposera un bilan offert et sans engagement.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.