Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
SALSIFIS
SALSIFIS

N’oubliez pas le salsifis !

Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.
Le salsifis est très riche en fibres, représentée principalement par l’inuline, ce qui lui donne une saveur sucrée très appréciée. Il contribue donc au bon fonctionnement de l’intestin, mais aussi à la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.
Il est également très riche en fer, ainsi qu’en potassium et en phosphore, ce qui lui donne des vertus diurétiques. On retrouve également une teneur intéressante en calcium et en magnésium.
Le salsifis peut se consommer de différentes manières : en gratin, en soupe, en purée, en potée ou braisé. De quoi le combiner à de nombreuses recettes.
Malgré le fait qu’il se ramasse tout au long de l’hiver, le salsifis est beaucoup plus consommé en surgelé ou en conserve car, à l’état frais, il se fait plus rare dans le commerce. Essayez cependant de le trouver sous cette forme car il est très apprécié pour son bon goût de noisette.<

Astuce cuisine !

Voici la technique du chef pour les cuire à l’état frais :

  • Lavez les salsifis à l’eau froide en les frottant avec une éponge, car ils tachent fortement les doigts
  • Pelez-les avec un éplucheur et trempez-les immédiatement dans de l’eau citronnée composée de 4 demi-citrons entiers et préalablement pressés. Cela évitera l’oxydation qui noircirait leur chair.
  • Récupérez cette eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, portez à ébullition et laissez cuire les salsifis 10 minutes.

Une fois qu’ils seront égouttés, vous en ferez ce que vous voulez… Par exemple, froid avec une vinaigrette, ou braisé avec un peu d’huile d’olive pour accompagner une viande ou un poisson. Régalez-vous !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.