Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

Les 5 règles d'or de l'apéritif léger

1 L’alcool vous limiterez
Un verre de vin rouge ou une flûte de champagne ? Pourquoi pas, car ce sont les alcools les moins caloriques. Mais dans ce cas prévoyez de faire le repas uniquement à l’eau ensuite. Vous pouvez aussi siroter une demi dose à l’apéro, et une autre demi-dose pendant le repas. Cela vous donnera l’impression d’avoir bu deux verres, alors que vous n’en aurez pris qu’un !

2 Les aliments trop gras et salés vous délaisserez
La plupart des aliments qui constituent habituellement nos apéritifs présentent l’inconvénient d’être trop gras et/ou trop salés : chips de pommes de terre, cacahuètes et autres biscuits sont ainsi à éviter.
A la place, pensez aux chips de légumes !
Dans la même logique, au traditionnel mais calorique saucisson, préférez une viande des Grisons. Et sur vos toasts, plutôt que du pâté de foie, misez sur du saumon fumé.

3 Pour les légumes vous opterez
Peu caloriques et riches en nutriments divers, les légumes sont à la base d’une alimentation saine et équilibrés. Ce principe vaut pour vos apéritifs autant que pour vos repas !
Tomates cerises, petites verrines, bâtonnets de carotte ou de courgette (que vous pouvez accompagner d’une sauce légère au fromage blanc, par exemple), ou encore céleri, radis, chou- fleur… vous garantiront plaisir et minceur.

4 Vos quantités vous gérerez
Ne culpabilisez pas si jamais vous cédez à la tentation d’un aliment trop riche. Dans le cadre d’une perte de poids, les écarts ne sont pas interdits… tant que vous en gardez la maîtrise ! Sachez vous faire plaisir tout en faisant attention à vos quantités. L’apéritif doit éveiller vos papilles, mais pas combler votre appétit !

5 Votre repas vous adapterez
En appliquant les conseils qui précèdent, vous limiterez les apports énergétiques de votre apéritif. Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que plus celui-ci sera riche, plus le repas qui suivra devra être léger. Bien manger, c’est avant tout satisfaire sa faim. Pensez-y avant de reprendre du plat de résistance ou de vous
précipiter sur le dessert par pure gourmandise !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.