Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
ENDIVE
ENDIVE

L’endive : le chicon ne manque pas de chic !

Astéracées : derrière ce terme savant se cache le « nom de famille » de l’endive, au même titre que la laitue ou le pissenlit. Aussi connu sous le nom de chicorée (ou chicon), ce légume existe en de nombreuses variétés comme la Carla rouge, la Magnum ou l’Alba.
L’endive a un goût amer et fait partie des atouts minceur de votre assiette puisqu’elle ne compte que 17 kcal pour 100 g d’aliment. Croquante, sa mastication permettra de renforcer rapidement la sensation de satiété. L’endive est riche en fibres, en vitamines A et C, en antioxydants, en fer, en potassium… Autant de vertus qui en font un légume que vous pouvez régulièrement incorporer dans vos menus.

L’endive craint la lumière et l’humidité, c’est pourquoi vous pourrez la retrouver délicatement dissimulée sous du tissu dans les étals des supermarchés.

Son goût évolue en fonction de ses conditions de conservation et son niveau de maturité. Aussi, prenez en soin !
Autre avantage : l’endive peut se consommer crue ou cuite. Tartes, salades, veloutés… L’endive se cuisine confite, entière, en purée, au four, en cocotte… Pas de quoi s’ennuyer !

En apéritif, vous pourrez servir les feuilles d’endive garnies de thon pour miser sur la fraîcheur. En gratin, tentez le célébrissime « gratin de chicon du nord », plus communément appelé « endive au jambon ». Si vous êtes plus fin gourmet, la recette de la poêlée de saint-jacques à la compotée d’endive saura vous satisfaire. Enfin, les moins intrépides pourront se rabattre sur l’incontournable salade d’endive, inratable et déclinable à l’infini !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.