Elle se récolte de mars à juin et se consomme sous toutes les formes : émincée, poêlée, découpée, déglacée… et même en dessert avec la fraise, la framboise ou encore la rhubarbe.
L’asperge blanche est la plus consommée en France mais d’autres coloris existent (vert, violet et pourpre). Cela permet de varier les décorations dans l’assiette et de décupler les saveurs en bouche, car chaque variété a ses propriétés gustatives.
Utile et légère
L’asperge apporte différents nutriments sans calories superflues. Riche en minéraux (potassium, magnésium et calcium), elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, K). Ses fibres favorisent le transit intestinal sans le brusquer car elles sont réputées « douces ».
Une longue histoire
Aujourd’hui, l’asperge se consomme avec tous les mets (viande blanche, volaille, poisson, salades, oeufs…). Elle a pourtant mis plusieurs siècles à se démocratiser. Appréciée des riches pendant l’Antiquité, elle est considérée comme un légume royal à la Cour de France durant la Renaissance. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que sa production commence à se développer. Avec plus de 3000 producteurs en France, il y a désormais possibilité de privilégier les circuits courts auprès de son maraîcher.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous