Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Le-panais
Le-panais

Le légume du mois, le panais

Au Moyen-Âge, le panais était utilisé autant pour ses vertus gustatives que médicinales. Connu de la Grèce à l’Empire Romain, il fait partie des légumes d’antan oubliés, qui reviennent à la mode depuis quelques années.

Riche en vitamines, en antioxydants et en potassium, le panais est le légume d’hiver par excellence. De plus, c’est un légume souvent cultivé près de chez vous et bon marché. Particulièrement apprécié des bébés pour son goût doux et sucré, il sera un incontournable de votre perte de poids puisqu’il est peu calorique et accélère la sensation de satiété. Si ses nombreux avantages vous ont convaincu.e, on vous en dit plus sur comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Choisissez de préférence des racines saines et de taille moyenne, à laver ou éplucher avant de consommer. Le panais se conservera 2 semaines au réfrigérateur ou tout l’hiver, bien à l’abri de la lumière, dans un sac de sable.

Cru ou cuit, tout est possible

Le panais représente une excellente source de fibres qui peut être consommée crue pour en conserver tous les bienfaits. Râpez-le pour agrémenter vos salades, par exemple. Couper des rondelles à grignoter vous apportera une bonne mastication, indispensable pour calmer la sensation de faim.

Si vous le préférez cuit, n’hésitez pas à l’utiliser comme la carotte : en soupe, pot-au-feu, purée ou poêlée de légumes. Les fanes peuvent également être cuites, pour ne rien gaspiller.

Enfin, vous pouvez l’émincer en de fines lamelles que vous ferez dorer au four, pour des chips apéritives gourmandes et pauvres en calories.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.