Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
HARICOTS
HARICOTS

Le légume du mois : le haricot vert

Depuis notre enfance, nous rêvons de faire comme Jack et grimper sur un haricot magique. A défaut, tournons-nous vers le haricot vert !

Avec seulement 33 kcal pour 100 g, le haricot vert fait partie des aliments à privilégier. Ce n’est pas un légume ordinaire : il s’agit en réalité d’une forme immature qui est consommée avec sa gousse, contrairement à ses cousins dont on ne mange que le grain. En le semant au printemps, les chanceux auront le plaisir de pouvoir récolter plusieurs fois un même pied en juillet et août. C’est ainsi qu’en été, il vient garnir les étals des marchés, mais aussi nos assiettes.

Incroyablement riche en fibres, le haricot vert favorise le transit intestinal. Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux : sodium, potassium, magnésium et fer.

Il faut dire qu’en cuisine, le haricot vert est lui aussi magique ! Tout d’abord, sachez que vous pouvez en grignoter cru, sans toutefois en abuser pour pouvoir bien le digérer. Il est également disponible en conserve, où il garde un goût proche du produit frais.
Côté cuisson, vous avez l’embarras du choix : à la vapeur, à la poêle, à l’eau. N’hésitez pas à le déguster seul, en accompagnement, en soupe. Sa forme allongée en fait un allié pour la décoration de votre assiette : ligotez-le petit fagot, alignez le pour faire un bonhomme, entourez votre repas de ses rayons de soleil… Tout est permis, faites parler votre imagination !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.