Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
FENOUIL
FENOUIL

Le fenouil, votre allié digestion !

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil vient du mot latin “Foin”. En réalité, on consomme essentiellement le bulbe du fenouil, qui pourtant n’est pas enterré mais constitue simplement la base du plant. Légume apprécié pour son goût anisé, il se décline en plus d’une dizaine de variétés différentes.
Avec 14 kcal pour 100 grammes seulement (cuit), le fenouil est un légume que dietplus vous conseille de privilégier, quelle que soit la phase du programme dans laquelle vous vous trouvez. Riche en vitamines D et K1, le fenouil est réputé pour ses vertus digestives. En effet, il aidera toute la famille à lutter contre l’aérophagie et les maux d’estomac, même les bébés !

Autrefois utilisé pour rafraîchir l’haleine ou dans les sortilèges pour éloigner les démons, le fenouil se contente aujourd’hui d’égayer nos papilles.

Choisissez un bulbe vert très clair, voire blanc. Au toucher, il doit être ferme et charnu, sans taches. Coupez les tiges pour une meilleure conservation. Avant de le préparer, coupez uniquement la base dure et les branches.

S’il est très connu en infusion, le fenouil se révélera tout aussi savoureux dans votre assiette. En plus d’être peu calorique, il peut être consommé cru ou cuit.
Sans cuisson, coupez de petits cubes pour agrémenter vos salades ou faire office de condiment dans un sandwich. Si vous n’êtes pas un virtuose de la cuisine, il est possible de rôtir le fenouil au four avec un léger filet d’huile. Roi des fourneaux ? Sachez que le fenouil accompagne parfaitement le poisson ou les viandes braisées. Cuisinez, c’est permis et même vivement conseillé !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.