Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
CURCUMA
CURCUMA

Le curcuma, l’épice magique

D’où vient-il ?
Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées, appelée « safran des Indes » car il possède les mêmes vertus colorantes. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe à la culture orientale, pourtant c’est une épice originaire d’Asie du Sud.
Dans le plant de curcuma, on consomme le rhizome, c’est-à-dire la tige souterraine de la plante, qui lui permet de s’alimenter. Réputé pour de multiples vertus sur la santé, il est de la même famille que le gingembre, avec une couleur orangée très vive. Son emploi en Inde remonte aux temps védiques, c’est-à-dire il y a plus de 4 000 ans, où il servait en cuisine, en médecine (où il est considéré comme une épice sacrée), et même dans les cérémonies religieuses.

Quelles vertus lui prête-t-on ?
Les croyances confèrent au curcuma une réputation irréprochable : il est réputé pour soulager les douleurs articulaires, diminuer le risque de cancer, améliorer la mémoire et protéger le cœur. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que la curcumine, principe actif de la poudre de curcuma, est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Le plante est également riche en fer, en vitamines B et C, en manganèse, en zinc, en potassium… et peu calorique bien entendu.

Comment le consommer ?
Le curcuma se présente sous différentes formes : frais (à peler et râper, comme le gingembre), en poudre, en infusion, en jus, en comprimés… L’utilisation la plus commune se fait sous forme d’épices, en cuisine. Pour une meilleure assimilation, cuisinez-le cuit, de préférence mélangé avec du poivre ou une matière grasse en faible quantité.
L’avantage du curcuma, c’est qu’il s’agit d’une épice à tout faire. On l’emploie dans le riz, les pommes de terre, les lentilles et les légumes. On s’en sert également pour lier les sauces et corriger l’acidité de certains mets. Il trouve toute sa place dans la marinade d’une viande ou pour donner du goût à un gratin.
Enfin, si le goût ne vous sied pas beaucoup en cuisine, optez pour des comprimés (de préférence bio), qui vous fourniront toutes ses vertus et présentent l’avantage d’être mieux assimilés par l’organisme.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.