Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
BARBECUE-LEGER
BARBECUE-LEGER

Le barbecue léger : la réussite de l’été !

Qu’on se le dise, les grillades font partie intégrante de l’été ! A la maison ou lors d’une sortie, les barbecues fleurissent dès les premiers rayons de soleil et nous mettent l’eau à la bouche. Voici quelques astuces pour un barbecue léger, que l’on soit hôte ou invité.

La brochette : légère, tout simplement
Présente sur toutes les grilles, la brochette est votre amie ! Pour un poids de seulement 200 grammes par pièce, vous aurez à la fois une portion de viande et une portion de légumes. C’est quasiment l’équivalent de ce que vous mangeriez uniquement en viande si vous aviez un steak ou une escalope devant vous ! La brochette présente également l’avantage d’être un peu plus complexe à décortiquer qu’une pièce de boucher entière, vous laissant tout le loisir d’apprécier votre repas et le temps nécessaire à ressentir la satiété.

Légumes grillés : le plaisir assuré
Pour épater vos convives ou alléger votre assiette, n’hésitez pas à miser sur les légumes grillés. Aubergine, fenouil, oignon, poivron, courgette… Une multitude de légumes peuvent passer au grill. Les petits comme la tomate cerise pourront être assemblés en brochette tandis que les plus grands pourront être découpés en gros dés ou en lamelles. Pour relever leur goût, ajoutez simplement quelques épices ou condiments, et le tour est joué !

Le poisson, celui qu’il ne faut pas oublier
Du saumon en papillote aux sardines directement cuites sur la grille, le rayon poissonnerie offre une multitude de produits qui se combinent très bien avec le barbecue. Pour éviter une mauvaise surprise, optez pour un poisson qui tient bien à la cuisson. Novice ? Piochez quelques recettes faciles ou faites-vous tout simplement conseiller par le personnel de votre poissonnerie (ou rayon spécialisé de votre supermarché). Ajoutez les épices et aromates habituels (sarriette, fenouil, thym…) qui donnent son goût au poisson et agrémentez d’un demi citron. Succès garanti pour les amis et les papilles !

Coquillages et crustacés : il fallait y penser !
Peu habituels mais incroyablement savoureux, les coquillages et crustacés peuvent aussi se déguster… grillés ! Vous pouvez griller quelques coquillages à même la coquille, ou disposer crustacés ou noix de Saint Jacques en brochette, par exemple. L’apéritif pourra par exemple être garni de crevettes en brochette, suivies de quelques coquillages bercés par la chaleur des braises. Laissez parler votre imagination, pour un « barbecue de la mer » qui en surprendra plus d’un.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.