Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
HEURES-DECALÉES
HEURES-DECALÉES

Horaires décalés : quand et comment s’alimenter ?

Une part croissante de la population active travaille de nuit ou en poste décalé. 20% des actifs sont concernés, selon certains sondages. Ces nouveaux rythmes correspondent également à l’évolution de la société. Les habitudes alimentaires doivent s’adapter à ces impératifs en vue d’éviter la prise de poids.

L’être humain est conçu pour vivre le jour et dormir la nuit. Pas facile de faire comprendre à l’organisme que ce schéma s’inverse. Certaines hormones, comme l’insuline ou le cortisol, ne s’adaptent pas et c’est la porte ouverte aux troubles de l’humeur et à la prise de poids.
Votre journée de travail démarre à 21h ou se termine à 4h, vous voilà confronté.e au même problème : quoi manger ? En sortie de poste, le premier réflexe est de se ruer sur la nourriture « facile ». Des snacks, salés ou sucrés, ne donneront qu’une brève illusion de satiété. Le boost d’énergie sera, lui aussi, temporaire.

Posez-vous des repères
Il vous faut structurer votre alimentation en l’adaptant à votre situation. Votre corps a besoin de repères, à vous de définir de nouveaux horaires pour vous sustenter. Les 3 repas par jour restent essentiels à votre équilibre : il est préférable ne pas les « sauter ». Pour les caler dans votre emploi du temps, vous pouvez suivre ce principe :

  • Un petit déjeuner complet ;
  • Un repas avant le travail avec des légumes, des protéines et éventuellement des féculents ;
  • Un repas après le travail, en privilégiant les légumes et les protéines.

Les protéines (viande, poisson, œufs…) vous apporteront de l’énergie. Les fibres faciliteront le transit, car les salariés postés souffrent souvent de troubles gastro-intestinaux. Les légumes, cuits ou crus, sont comme toujours indispensables. Enfin, les féculents, en quantités raisonnables et adaptées à votre degré d’activité physique vous permettront de tenir la distance.
Anticipez les repas la veille, en préparant une portion de plus, que vous pourrez apporter au travail. Préparez une liste de course afin de prévoir les menus de la semaine. Ainsi, tous vos repas seront pensés et équilibrés.

Entre collègues, les grignotages ne sont pas rares. Certains organisent même des apéros pour mieux affronter la pénibilité du poste. Cela part d’un bon sentiment, mais il sera plus raisonnable d’opter pour des collations équilibrées. Un fruit ? Pourquoi pas, mais pensez aussi aux alternatives offertes par les fruits à coque, ou encore les biscuits spécifiques de la gamme Life dietplus.

 

Bien dormir, bien s’hydrater…
Le sommeil est un ingrédient fondamental de votre bien-être. En manquer favorise la prise de poids et l’irritabilité, et c’est encore plus vrai en horaires décalés. Pour y remédier, la sieste est particulièrement recommandée. Afin de favoriser la récupération, n’hésitez pas à fermer les volets et à couper tout bruit parasite. Dans l’idéal, la sieste doit durer entre 10 et 20 minutes, afin d’éviter les risques de réveil difficile en phase de sommeil profond, et d’éviter de modifier la structure du sommeil et perturber l’endormissement plus tard.

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pendant vos heures de repos. Idéalement 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine, pour vous aider à tenir le cap, et à éviter les risques de surpoids et de maladies cardiovasculaires.

L’hydratation doit être maintenue en continu. Pendant les phases d’activité, la sensation de soif se fait oublier, et le risque est d’autant plus grand pour les salariés qui travaillent de nuit. Veillez à boire en quantité suffisante (1,5 à 2,5 l quotidiens) et régulièrement. Les boissons chaudes remplissent l’estomac et favorisent le sentiment de satiété. Attention tout de même à éviter les boissons excitantes (café ou thé) à quelques heures du coucher.
Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à solliciter votre coach dietplus !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.