Fêtes de fin d'année : 5 astuces pour profiter sans culpabiliser

Des amis partagent un repas pendant les fêtes de fin d'année

Publié le 18 décembre 2024

Avec un peu de préparation et quelques bons conseils, il est tout à fait possible de profiter des réveillons de Noël et Nouvel an sans prendre de poids.

Les fêtes de fin d’année sont toujours un grand moment de retrouvailles et…de gourmandises ! Il est possible que vous soyez anxieux à l’idée de prendre des kilos après les bons repas partagés avec vos proches et c’est compréhensible. Heureusement, il est possible de mettre en place des stratégies pour profiter sans se faire de souci pour sa ligne. Voici 5 astuces simples pour vous faire plaisir sans culpabilité et commencer la nouvelle année en pleine forme.

1. Anticipez vos repas pour éviter les fringales

On a tendance à sauter des repas en prévision d’un dîner copieux. C’est une mauvaise idée car c’est le meilleur moyen de vous jeter sur les apéritifs. Optez pour un petit-déjeuner équilibré le matin (comme un yaourt nature, un fruit et une poignée d’oléagineux). Une goûter léger en fin d’après-midi permet également de ne pas arriver affamé à table. Astuce bonus : Un grand verre d’eau avant de passer à table aide à limiter les excès.

2. Gérez vos portions sans frustration

Il est tout à fait possible de goûter à tout sans pour autant exagérer ! Remplissez votre assiette de manière équilibrée : des légumes pour la satiété, des protéines maigres (volaille, saumon, fruits de mer) et un peu de féculents pour l’énergie. Prenez le temps de mastiquer et de savourer chaque bouchée. En mangeant lentement, vous ressentirez plus rapidement la sensation de satiété.

3. Faites le plein d’activités pour compenser

Après un grand festin, une balade digestive est idéale pour stimuler la digestion et brûler quelques calories. De plus, c’est toujours un bon moment à passer en famille. Si le temps ne le permet pas, essayez ces alternatives : quelques étirements ou exercices simples à la maison, une petite session de danse en famille ou des jeux actifs avec les enfants (qui seront ravis).

4. Faites confiance à la box fêtes dietplus

Conçue pour accompagner votre organisme en douceur, la box fêtes dietplus vous propose des solutions détox pour favoriser la digestion après les repas, des compléments pour limiter les petits désagréments liés aux excès et des astuces pour conserver un équilibre tout en profitant des fêtes. Cerise sur la bûche de Noël : elle est faite pour vous, même si vous ne suivez pas un rééquilibrage alimentaire avec un coach dietplus. Il vous suffit de vous rendre dans le centre le plus proche de chez vous pour vous procurer la box fêtes.

5. Adoptez la règle des compensations légères

Les fêtes durent quelques jours, mais elles ne doivent pas déséquilibrer votre semaine entière. Si un repas est riche, compensez avec des plats plus légers le lendemain : privilégiez les soupes maison aux légumes de saison, intégrez des tisanes détoxifiantes et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Cela permet à votre organisme de récupérer rapidement tout en continuant à vous faire plaisir.

Conclusion : les fêtes, un équilibre entre plaisir et modération

Pas question de bouder les bons moments ou de vous priver ! En appliquant ces 5 astuces simples et en vous aidant des outils adaptés comme la box fêtes dietplus, vous pourrez savourer chaque repas tout en restant maître de votre équilibre. Prêt à démarrer l’année en pleine forme ? Votre coach dietplus est là pour vous accompagner dans vos objectifs dès aujourd’hui.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.