Pôle rédaction dietplus
Selon les recommandations officielles de l’ANSES, les lipides totaux devraient représenter 35 à 40% de notre apport énergétique total afin de ne pas compromettre un apport adéquat en acides gras polyinsaturés. C’est pourquoi la composition des lipides ingérés est bien plus importante que l’apport total en lipides, et l’apport en acides gras essentiels doit être assuré.
Les huiles sont source de lipides, elles possèdent la même valeur énergétique et donc aucune n’est à privilégier sur le plan calorique. Par contre, elles ont une composition différente en acides gras et en vitamines. Certaines seront donc à privilégier… et d’autres à éviter.
Parmi ces dernières : les huiles tropicales, représentées par l’huile de palme et de coco, trop riches en acides gras saturés qui eux-mêmes n’ont aucun rôle bénéfique, ne sont pas essentiels et augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.
Sachez aussi que la pression à froid d’une huile est un mécanisme d’extraction qui consiste à récupérer un maximum de matières grasses présentes dans les graines ou dans les fruits sans utiliser de chaleur. Cette méthode a pour caractéristique de ne pas subir de traitement chimique ni thermique. Cela permet de récupérer un jus naturel qui a conservé toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles. Bref, une huile extraite par pression à froid est une huile d’excellente qualité !
En France, on consomme environ 1,7 million de tonnes d’huiles végétales par an. Voici un panorama de celles que vous pouvez privilégier !
L’huile d’olive
L’huile d’olive est aujourd’hui la plus consommée en France. Connue depuis l’Antiquité, elle offre de multiples vertus.
Elle contient plus de 70% d’acides gras monoinsaturés, qui ont un rôle essentiel dans la protection du risque cardio-vasculaire.
Elle est également riche en vitamine K, qui intervient dans la coagulation du sang ainsi que dans la formation d’os solides. Elle contient également de la vitamine E, un puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires contre le vieillissement.
En cuisine, si elle est vierge ou extra vierge, elle ne pourra être utilisée que pour les assaisonnements à froid.
Par contre, une huile d’olive classique, c’est-à-dire raffinée, convient très bien pour la cuisson, sans pour autant dépasser 180 °C. Elle ne convient donc pas pour les fritures.
L’huile de colza
L’huile de colza est la deuxième huile la plus consommée en France. Elle est obtenue à partir de graines de colza réduites en farine.
Elle présente une répartition idéale entre acides gras mono- et polyinsaturés, ainsi qu’une richesse en oméga 3 et en vitamine E. Dès lors, pensez à l’utiliser à toutes les sauces !
Elle se consomme plutôt à froid. Mais, si elle est raffinée, elle peut être utilisée pour la cuisson. Vérifiez bien sur l’emballage, le fabriquant vous donnera l’indication d’utilisation.
L’huile de tournesol
Cette huile est obtenue à partir des graines de tournesol. Elle est riche en acides gras polyinsaturés.
Elle possède une très grande richesse en vitamine E.
L’huile de tournesol peut se consommer à froid et à chaud.
Son goût est neutre, vous pourrez donc l’utiliser pour vos recettes de pâtisseries.
L’huile de sésame
Obtenue grâce aux graines de sésame, elle contient une quantité égale en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Cela lui permet d’être utilisée pour les cuissons type wok.
En effet, elle se marie parfaitement avec les recettes asiatiques du fait de sa délicate saveur orientale.
L’huile de noix
L’huile de noix possède une grande qualité nutritionnelle grâce à sa forte teneur en acides gras oméga 3. Ces puissants acides gras polyinsaturés sont essentiels à notre organisme qui ne peut les synthétiser.
Et leurs rôles sont multiples. Ils influent positivement :
Ils ont également une action anti-inflammatoire.
De par cette richesse en oméga 3, qui sont extrêmement fragiles, l’huile de noix ne peut être utilisée qu’à froid.
Son goût fruité réhaussera toutes les saveurs de vos salades !
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous