DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.
Quelles sont les différences entre DLC, DLUO et DDM ?
La DLC est la date limite de consommation. Cette mention s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables et qui présentent un risque immédiat une fois le délai dépassé. Il est donc important de respecter les dates indiquées sur le produit. En général, la DLC est indiquée par la mention : « A consommer jusqu’au » suivie du jour, du mois et de l’année. La DLC n’est garantie que si les conditions de conservation, indiquées sur le produit, sont scrupuleusement respectées.
La mentio, DLUO, date limite d’utilisation optimale, a été remplacée par la DDM, date de durabilité minimale. Il s’agit d’une date indicative qui, une fois dépassée, voit le produit perdre de ses qualités gustatives et nutritives, mais ne présente aucun risque pour la santé.
Pouvons-nous consommer des yaourts périmés ?
Les yaourts contiennent une mention DLC sur leur étiquetage, mais pouvons-nous tout de même les consommer après la date indiquée ?
Oui, mais attention, seulement les yaourts nature, éventuellement ceux aux fruits ou sucrés. Car les ferments (bactéries) qu’ils contiennent dans leur composition (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) digèrent le lactose et le transforment en acide lactique. Ainsi, dans un milieu acide, les germes pathogènes ne se développent pas, mais conservent les ferments lactiques vivants qui sont signes de bonne qualité du yaourt. Vous pourrez ainsi les consommer jusqu’à trois semaines après la date indiquée.
Il ne faut donc prendre aucun risque avec tous les autres yaourts à base d’œufs ou de crème qui sont beaucoup plus sensibles aux germes pathogènes.
Quelques signes qui indiquent que le produit n’est plus consommable : l’opercule est gonflé, l’odeur est désagréable et/ou de la moisissure est visible. Dans ces cas-là, il faut absolument jeter le yaourt.
Attention tout de même aux personnes fragiles (enfants, malades et personnes âgées), qui ne doivent prendre aucun risque.
Quelles sont les règles de conservation ?
Toutes les indications de conservation sont indiquées sur les produits. En général, les produits soumis à une DLC sont à conserver au réfrigérateur à une température maximale de 4°C.
Il faut également faire attention à la limite de conservation après ouverture d’un produit.
Par exemple, pour un jus de fruits ouvert, il faut le consommer au maximum 3 à 5 jours après ouverture.
Pour les fruits et légumes frais, aucune mention n’est indiquée.
Certains fruits et légumes craignent le froid et se conservent donc mieux à l’air libre. On retrouve parmi eux : la mangue, l’ananas, le concombre, la tomate, la pomme, etc. Il faut les conserver dans un endroit frais et sec.
Au réfrigérateur, le bac à légumes conserve les aliments entre 8 et 10° et permet une maturation lente des produits. Il faudra les consommer sous 7 jours ; mais vous pouvez toujours observer l’aspect du légume au-delà de cette période, car il peut être encore consommé. Il est ainsi recommandé de conserver les fruits et légumes à évolution rapide comme la salade, l’aubergine, les fraises, les champignons, etc.
Il faut bien les séparer dans le bac, car certains fruits (mangue, pomme, poire…).dégagent de l’éthylène qui va les faire mûrir plus vite et leur donner un goût amer
Quelles sont les règles de la congélation/décongélation ?
En vue de la conservation de certains aliments, vous pouvez opter pour la congélation afin de prolonger leur durée de vie. Il convient tout de même respecter quelques règles comme :
Pour la viande, il faut bien faire attention de ne jamais la décongeler à température ambiante afin d’éviter au maximum la prolifération des bactéries. Ne surtout pas rompre la chaîne du froid, particulièrement pour les produits d’origine animale. Il faudra donc la décongeler lentement au réfrigérateur, pour garder toutes ses qualités.
Vous pouvez également utiliser le micro-ondes en mode décongélation pour que cela soit plus rapide. Ensuite, vous avez un délai maximum de trois jours pour consommer la viande. Cependant, il ne faudra en aucun cas recongeler cette viande car cela augmenterait de façon accrue la quantité de bactéries.
Pour un plat en sauce, vous pouvez le décongeler dans de l’eau froide, en veillant à ce qu’il soit bien emballé. Vous pouvez également utiliser le micro-ondes entre 150 et 300 watts, ou bien laisser décongeler au réfrigérateur. Il faudra également consommer ce plat dans les 3 jours au maximum suivant la décongélation.
Enfin pour des produits surgelés, attention à ne pas interrompre le processus de surgélation en respectant la chaîne du froid.
Vous êtes à présent incollable ! Vous savez maintenant comment conserver et consommer au mieux vos produits… et pouvez également lutter contre le gaspillage alimentaire.
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous