Une alimentation bien structurée passe par trois repas principaux par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. A ceux-ci s’ajoutent une collation en milieu d’après-midi, vers 16h et, éventuellement, une collation soit en milieu de matinée, vers 10h, soit dans la soirée en fonction des habitudes de chacun. En dehors de ces quatre ou cinq indispensables prises alimentaires, toute autre nourriture ou boisson calorique peut être considérée comme du grignotage.
Pourquoi grignotons-nous ?
Les raisons du grignotage peuvent être diverses : un repas « sauté », une collation négligée, une tentation occasionnelle… La fatigue, le manque de sommeil et le stress entrent également en ligne de compte.
Parfois, nous cherchons tout simplement à nous faire plaisir. Nous sommes humains après tout… C’est aussi en grande partie une compulsion que l’on souhaite assouvir due à des perturbations sérotoniques.
La sérotonine est l’hormone de la bonne humeur. C’est pour cela que, par manque, les grignotages vont stimuler cette hormone et procurer un sentiment de bien-être.
Quelles conséquences ?
La problématique surgit à partir du moment où le grignotage devient un réflexe, voire un rituel : la tablette de chocolat engloutie à 18h en rentrant du travail, le verre d’alcool siroté le soir devant la télé, etc. Il est alors relativement difficile de se défaire de ces habitudes.
Les aliments consommés en ces occasions (bonbons, gâteaux, chips…) sont souvent gras, salés et /ou sucrés et donc riches en calories.
Lorsqu’on grignote dans l’heure précédant un repas, on peut se couper l’appétit pour le repas suivant et l’alimentation se déstructure.
Enfin, les apports énergétiques superflus en fin de journée et en soirée ne sont généralement pas compensés par de l’activité physique.
Pour toutes ces raisons, le grignotage est un des facteurs de la prise de poids.
Quelles solutions ?
Ne pas sauter de repas ni de collation, dormir suffisamment et s’éviter tout stress inutile : voilà un premier ensemble de réponses visant à diminuer vos envies de grignoter.
Que faire si malgré tout celles-ci demeurent ? En premier lieu, tenter de les faire passer ! Une pulsion peut partir aussi vite qu’elle survient. Essayez d’occuper votre esprit à autre chose. Sinon, servez-vous un verre d’eau ou une boisson chaude non sucrée.
Si cela ne suffit pas, faites en sorte de réduire la quantité de votre grignotage : au lieu de manger toute la tablette de chocolat, essayez d’en rester à 4 carrés ; puis de 4, vous pourrez peut-être passer à 2, et pourquoi pas à 1 seul morceau.
Pensez aussi à modifier le « menu » de vos grignotages : plutôt que d’ouvrir un paquet de gâteaux, croquez dans un fruit frais ! Vous diminuerez l’apport calorique et serez mieux rassasié(e). Sinon, tout produit qui n’appelle pas au sucre pourra être une bonne alternative.
Occupez-vous l’esprit avec des activités qui vous plaisent : le bricolage, le jardinage, la lecture… vous feront oublier vos envies.
Petit conseil supplémentaire : lavez-vous les dents, quand on a les dents propres on a tendance à moins manger.
Et comme toujours, pour vous aider à mettre en œuvre ces conseils, vous pouvez compter sur l’aide de votre coach dietplus !
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous