Publié le 27 mars 2025
Pour perdre du poids, tous les aliments ne se valent pas ! Pour un même poids, certains contiennent plus ou moins de calories que les autres. C’est ce qu’on appelle la densité énergétique. Explications.
Pour perdre du poids, il y a une règle simple : il ne faut pas consommer plus de calories que ce que l’on dépense. En effet, le surpoids et l’obésité sont, entre autres, causés par un déséquilibre chronique de la balance énergétique. Le problème c’est que manger trop peu cause de la frustration pour l’organisme et a un effet psychologique néfaste pour votre motivation. C’est là qu’une notion très importante entre en jeu : la densité énergétique des aliments.
En termes de calories, tous les aliments ne se valent pas. Certains contiennent peu de calories par rapport à leur poids : on dit qu’ils ont une densité énergétique faible. Je peux en manger une plus grande quantité pour atteindre mon apport calorique.
À l’inverse, d’autres produits contiennent beaucoup de calories par rapport à leur poids : leur densité énergétique est élevée. Ça signifie que j’atteindrai mon apport calorique plus vite et, donc, que je pourrai en manger moins.
Comprendre ce principe est très important, car il vous aidera à composer des assiettes plus généreuses (exemples en fin d’article), en privilégiant des aliments à densité énergétique faible. Comme vous mangerez des portions plus généreuses, vous serez rassasié en sortant de table et vous aurez plus de facilité à garder une motivation constante pendant votre perte de poids.
Si vous optez pour des aliments à densité énergétique forte tout en gardant le même apport calorique, votre assiette sera plus petite et vous serez moins rassasié. Cette frustration risque d’attaquer votre motivation et donc de mettre en danger votre perte de poids.
Cela ne veut pas dire que vous devez bannir tous les aliments à haute densité énergétique de votre alimentation. Un coach en rééquilibrage alimentaire peut vous aider à établir un programme de perte de poids personnalisé, sans frustration et aux résultats durables. Prenez rendez-vous dans un centre dietplus pour réaliser un bilan offert avec l’un de nos coachs. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes. Ce premier pas est offert et sans engagement.
Une image vaut mille mots. Notre diététicienne a donc préparé quelques exemples pour illustrer ce principe de densité énergétique. Voici 3 comparaisons entre des plats ou aliments qui ont une faible et une forte densité énergétique.
1 bol de céréales dietplus 30 g + 125 ml de lait demi-écrémé= 175 kcal pour 155g
vs
1 tranche de pain 25 g + 5 g de beurre + 1 tranche de fromage = 180 kcal pour 50g
Une assiette contenant 300 g de légumes, 125 g de poisson, 160 g de pommes de terre grenailles, 1 c à soupe d’huile 10 g = 415 kcal pour 595g
vs
1 morceau de pizza = 413 kcal pour 185g
1 sachet de boules de soja dietplus chocolat et 125 g de yaourt maigre = 222 kcal pour 163 g
vs
1 barre chocolatée = 229 kcal pour 51g
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous