La qualité de notre alimentation dépend d’abord de ce que nous mettons dans nos assiettes. Mais les conditions dans lesquelles nous mangeons ont également leur importance, ainsi que la manière dont nous préparons nos repas.
Dans ce registre, voici quelques bonnes astuces toutes simples que vous pouvez appliquer sans effort !
1 Installez-vous au calme
La fourchette dans une main, le portable dans l’autre, un oeil sur la télé qui fait bruit de fond… Aïe ! Quand notre attention n’est pas portée uniquement sur notre assiette, nous ne pouvons pas en apprécier le contenu. Il y a un temps pour tout : celui du repas doit être sacré !
2 Ne faites pas la course !
Même (et surtout) quand vos journées sont bien chargées, faites de vos repas des moments de pause salvatrice. Essayez de poser votre fourchette entre chaque bouchée et prenez le temps de mastiquer : vous serez plus rapidement rassasié.e, votre digestion en sera améliorée et vous éviterez l’inconfort des ballonnements.
3 Mangez à heures fixes
Autant que possible, prenez vos repas chaque jour aux mêmes heures. Si vous ne le faites pas, ou pire si vous sautez des repas, votre corps ressentira une privation et stockera tout ce que vous mangez, par craintes de nouvelles privations.
4 Un verre d’eau pour commencer
Pour une bonne hydratation, il convient de boire au moins 1,5 litre d’eau au fil de la journée, et même jusqu’à 2 litres dans le cadre d’une perte de poids. Boire un verre d’eau au début de chaque repas y contribue. Cela favorise également une bonne absorption des aliments ainsi qu’un bon transit.
5 Goûtez vos plats avant de les saler
Une alimentation trop salée est une des causes de la rétention d’eau. Evitez donc de saler “machinalement”, que ce soit pendant la cuisson ou à table, sans vous être assuré.e de la nécessité de cette action. Et si vos plats ont besoin d’être relevés, pensez d’abord aux épices et aux aromates !
6 Faim ou gourmandise ?
Vous vous apprêtez à reprendre du plat de résistance ou à vous “offrir” un dessert : est-ce bien nécessaire ? Interrogez vos sensations. Votre faim est peut-être satisfaite, et c’est votre gourmandise qui s’exprime… Attention aux repas trop copieux : ils ralentissent la digestion et entraînent des “coups de pompe” par la suite. Un bon repas, c’est aussi des quantités bien maîtrisées !
« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !
Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.
Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.
Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !
En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.
Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.
dietplus remercie les franchisés et clients du réseau qui ont accepté de prêter leur image pour la réalisation de nos visuels !
À propos de nous