5 idées pour cuisiner sans matière grasse

Par le pôle rédaction dietplus

Les matières grasses ajoutées pour la cuisson des aliments sont une source de lipides. Ceux-ci, quand ils sont de bonne qualité, ont leur importance dans une alimentation équilibrée.
Néanmoins, dans le cadre d’une perte de poids, il est recommandé de les limiter. Des alternatives existent pour cuisiner autrement. dietplus vous dévoile ses idées.

1. La cuisson à la vapeur
Cette méthode de cuisson, douce, saine et relativement rapide, permet de cuire les aliments grâce à la vapeur d’eau.
Elle préserve les nutriments et conserve la texture et la saveur des aliments.
Elle peut être réalisée dans un autocuiseur, une casserole avec une marguerite (panier vapeur) ou au micro-ondes.
Elle convient parfaitement pour les pommes de terre et les légumes, mais aussi pour les viandes blanches et les poissons.

2. La cuisson à l’étouffée ou à l’étuvée
Cette technique consiste à cuire des aliments à feu doux dans un récipient fermé, avec un peu d’eau. En chauffant, l’eau génère de la vapeur qui va cuire doucement les aliments. Un peu plus longue que la cuisson à la vapeur, elle permet aussi de mieux conserver les vitamines et minéraux, mais aussi le goût des mets, sans ajout de matière grasse.
Au même titre que la cuisson à la vapeur, vous pouvez aussi l’utiliser pour les pommes de terre, les légumes, les viandes blanches et les poissons.

3. La cuisson au four
Que ce soit pour rôtir, griller, cuire à basse température ou en papillote, le four apporte des solutions variées, saines et légères, car il permet de cuire avec très peu voire aucune matière grasse ajoutée.
Prenons en exemple la cuisson en papillote et celle en grillade.
En papillote : cette technique consiste à emballer les aliments dans du papier sulfurisé après avoir ajouté des épices et/ou des herbes aromatiques, et éventuellement un filet d’huile d’olive. Elle convient particulièrement bien pour les poissons, mais aussi les légumes et les pommes de terre.
En grillade (ou au barbecue) : pas besoin d’ajout de matière grasse, ni de cuisson prolongée, cette cuisson donne un goût extrêmement savoureux et une texture croustillante.
Vous pouvez préparer diverses marinades et utiliser divers assaisonnements pour donner encore plus de goût à vos aliments, comme des épices, des herbes aromatiques, de l’ail, du jus de citron, une sauce anglaise, du vinaigre, de la moutarde…

4. La cuisson à l’eau
Avec cette méthode, les aliments sont cuits dans de l’eau frémissante sans ajout de matière grasse.
Il suffit d’utiliser une casserole ou une cocotte et d’ajouter de l’eau à faire frémir. Ensuite, on y plonge les aliments à cuire, comme les volailles, les poissons, les œufs et les légumes.
Pour apporter de la saveur, vous pouvez ajouter des épices, des herbes aromatiques ou un bouillon de légumes dans l’eau de cuisson.

5. La cuisson à la poêle antiadhésive
Ce précieux ustensile permet de cuisiner sans ajouter de matière grasse, ou alors en toute petite quantité, car les aliments n’adhérent pas et cuisent rapidement.
Il suffit de préchauffer la poêle à feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes, puis d’y placer les aliments à cuire, tels que les légumes, toutes les viandes et les poissons, et les faire cuire en remuant ou en les tournant de temps en temps afin d’éviter qu’ils ne collent.

Toutes ces idées sont des façons saines et légères de cuisiner sans matière grasse… et en gardant la saveur de vos aliments, ce qui n’est pas le moins important !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.