5 astuces pour contrôler sa faim

Avoir faim est tout à fait normal avant un repas. C’est même une excellente chose, puisque cette faim vous fera apprécier d’autant plus votre nourriture !

Avoir encore faim après un repas, c’est plus ennuyeux. De même que cette faim qui vous tiraille en permanence parce que vous cherchez à restreindre trop fortement vos quantités de nourriture : elle peut vite être insupportable.

Avoir la sensation d’avoir assez mangé, mais sans excès : ce sentiment de rassasiement que nous cherchons tous s’appelle la satiété. Elle représente un objectif pour manger moins car elle influence largement la quantité globale de nourriture que nous ingérons.

Maintenir ce sentiment de satiété peut donc nous aider à réduire la quantité de nourriture de la prochaine prise alimentaire, sans pour autant ressentir un manque ou une frustration.

Comment ? En appliquant ces quelques principes :

  1. Ne sautez aucun repas
    Ne dérogez jamais au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Et n’hésitez pas à compléter ces 3 repas d’une ou deux collations saines, en milieu de matinée et/ou d’après-midi, en fonction de votre rythme de vie
  2. Consommez des aliments à faible densité énergétique
    Privilégiez les aliments qui apportent peu de calories par rapport à leurs poids, et de densité nutritionnelle élevée. C’est-à-dire avec un bon apport en nutriments par rapport à l’apport en calories. Les meilleurs exemples sont les légumes et les fruits.
  3. Consommez des aliments riches en protéines
    L’énergie apportée par les protéines est plus satiétogène que celle issue des glucides ou des graisses. Les viandes maigres, volailles maigres, poissons, œufs (surtout le blanc), yaourts et fromages blancs maigres non sucrés vous fourniront les meilleurs apports en protéines.
  4. Prenez votre temps pour manger
    Pour utiliser une métaphore sportive, un repas est un footing à petite allure, et surtout pas un sprint effréné ! On estime que le cerveau a besoin d’environ 20 minutes pour ressentir la satiété…
    Afin de ralentir le rythme, choisissez des aliments à consistance épaisse et dense qui vont vous inciter à mastiquer et surtout posez votre fourchette entre deux bouchées.
  5. Faites du sport régulièrement
    Les hormones de stress produites pendant l’exercice physique coupent la faim.

En conclusion, la faim est une sensation normale si elle survient quelques minutes avant l’heure d’un repas. En dehors de ces moments, quelques bonnes habitudes à (re)prendre suffisent pour vous permettre de garder le contrôle. N’hésitez pas à demander conseil à votre coach dietplus si vous avez besoin d’une aide supplémentaire !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.