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6 épices qui changent de l'ordinaire

On le sait, les épices, comme les aromates, sont d’excellentes alternatives au sel pour rehausser le goût de vos plats. Et les épices ne se limitent pas au poivre, loin de là ! Voici une sélection, loin d’être exhaustive, pour ajouter des saveurs et même des couleurs à vos repas.

La badiane
Aussi appelée « anis étoilé », pour sa saveur et pour sa forme. Originaire de Chine, la badiane libère son arôme intense lorsqu’on la fait infuser dans la préparation d’un plat, d’un bouillon ou même d’une pâtisserie.

La cardamone
Issue de la plante du même nom, la cardamone se présente sous la forme d’un fruit séché contenant trois graines aromatiques. Très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment indienne, elle apporte un goût citronné et poivré assez prononcé.

La baie de genévrier
Sa particularité en tant qu’épice est de provenir d’un conifère… et d’être un ingrédient de base de boissons à consommer uniquement avec modération (le gin, le genièvre). En cuisine, une fois écrasées, les baies parfument idéalement les viandes, les marinades mais aussi des légumes tels que les choux.

Le paprika
Aussi décorative qu’assaisonnante, cette poudre couleur vermillon est obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du poivron. On l’appelle également « piment doux » car sa saveur est légèrement piquante, sans excès. Il se marie remarquablement avec les spécialités culinaires hongroises (le goulasch) ou espagnoles, ou simplement des mets à base de poulet et/ou de riz.

Le ras el Hanout
Direction l’Afrique du Nord, et plus précisément le Maroc, d’où nous vient ce qui est en réalité un mélange d’épices et d’aromates. Le nombre de composants varie en fonction des régions, et peut s’élever jusqu’à plusieurs dizaines ! Les mélanges que l’on trouve dans la grande distribution sont un peu moins divers. Ils agrémenteront idéalement vos couscous, tajines et bien d’autres préparations.

Le safran
Il se distingue par sa teinte rougeoyante autant que par son goût tirant sur l’amer. Le safran est issu de la culture du crocus. Il offre de quoi rehausser de nombreux plats : poissons, viandes, mais aussi certains desserts. Cette épice relativement précieuse se trouve en filaments ou en poudre. C’est sous la première forme qu’elle conserve le mieux ses arômes.

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Nous avons tous un aliment préféré. Celui dont nous faisons systématiquement emplette au supermarché, et dont nous avons toujours une réserve au réfrigérateur ou dans un placard. Nous nous en accordons pour fêter une bonne nouvelle, ou au contraire pour soigner nos vagues à l’âme.

S’il n’est pas la boisson nationale comme chez nos voisins d’Outre-Manche, le thé n’en reste pas moins très prisé dans notre pays. En particulier par celles et ceux qui n’apprécient guère le café.

Comme dirait Olive : « Au final, c’est Popeye qui avait raison ! » L’épinard est évidement riche en fer, on nous avait prévenu. Mais saviez-vous que ce légume feuille contient également des nitrates et de la vitamine B9 ? Cru, c’est même une excellente source de calcium, d’acide folique, de magnésium et de fibres.

On ne va pas se mentir, « bonnes résolutions de début d’année » rime parfois avec « Je finis par abandonner » . Pour 2022, dietplus vous lance le défi de n’en fixer qu’une seule et unique, mais qui vaut la peine : « Démarrer avec mon coach à mes côtés ! » Car s’il est bien quelqu’un sur qui vous pouvez compter, c’est votre coach dietplus.