Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.

Manger-sainement-1172x1181
Manger-sainement-1172x1181

6 conseils pour manger sainement

La qualité de notre alimentation dépend d’abord de ce que nous mettons dans nos assiettes. Mais les conditions dans lesquelles nous mangeons ont également leur importance, ainsi que la manière dont nous préparons nos repas.

Dans ce registre, voici quelques bonnes astuces toutes simples que vous pouvez appliquer sans effort !

1 Installez-vous au calme

La fourchette dans une main, le portable dans l’autre, un oeil sur la télé qui fait bruit de fond… Aïe ! Quand notre attention n’est pas portée uniquement sur notre assiette, nous ne pouvons pas en apprécier le contenu. Il y a un temps pour tout : celui du repas doit être sacré !

2 Ne faites pas la course !

Même (et surtout) quand vos journées sont bien chargées, faites de vos repas des moments de pause salvatrice. Essayez de poser votre fourchette entre chaque bouchée et prenez le temps de mastiquer : vous serez plus rapidement rassasié.e, votre digestion en sera améliorée et vous éviterez l’inconfort des ballonnements.

3 Mangez à heures fixes

Autant que possible, prenez vos repas chaque jour aux mêmes heures. Si vous ne le faites pas, ou pire si vous sautez des repas, votre corps ressentira une privation et stockera tout ce que vous mangez, par craintes de nouvelles privations.

4 Un verre d’eau pour commencer

Pour une bonne hydratation, il convient de boire au moins 1,5 litre d’eau au fil de la journée, et même jusqu’à 2 litres dans le cadre d’une perte de poids. Boire un verre d’eau au début de chaque repas y contribue. Cela favorise également une bonne absorption des aliments ainsi qu’un bon transit.

5 Goûtez vos plats avant de les saler

Une alimentation trop salée est une des causes de la rétention d’eau. Evitez donc de saler “machinalement”, que ce soit pendant la cuisson ou à table, sans vous être assuré.e de la nécessité de cette action. Et si vos plats ont besoin d’être relevés, pensez d’abord aux épices et aux aromates !

6 Faim ou gourmandise ?

Vous vous apprêtez à reprendre du plat de résistance ou à vous “offrir” un dessert : est-ce bien nécessaire ? Interrogez vos sensations. Votre faim est peut-être satisfaite, et c’est votre gourmandise qui s’exprime… Attention aux repas trop copieux : ils ralentissent la digestion et entraînent des “coups de pompe” par la suite. Un bon repas, c’est aussi des quantités bien maîtrisées !

RASSASIE-1172x1181

« La faim est mauvaise conseillère », dit le proverbe. A juste titre : quand on a faim, on à tendance à ne penser qu’à manger. Or, une alimentation équilibrée est la clef de votre perte de poids. Pourtant, il existe des solutions, notamment les aliments rassasiants mais à faible indice calorique. 3 grands groupes d’astuces sont à votre disposition, pour toutes les occasions !

SEL-1172x1181

Sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine : autant d’appellations pour un même condiment. Bien que nécessaire, le sel peut être néfaste car généralement nous en consommons le double de la quantité utile : 10 g par jour au lieu de 5 ! Connaissez-vous bien cet élément que vous ingérez tous les jours, parfois sans même le savoir ?

OIGNONS-1172x1181

Légume, aromate ou condiment ? Impossible de se prononcer tant l’oignon fait partie de notre cuisine ! Et pour cause, on le retrouve aux quatre coins du globe et en toute saison. De la famille des alliacés, cet incontournable de la cuisine se consomme cru comme cuit.

DETENTE-1200x600

On le sait, un esprit sain demeure dans un corps sain. Pour cela, il convient de préserver son propre bien-être, essentiel pour votre perte de poids. Une petite demi-heure de détente par jour vous permettra de déstresser et faire retomber la pression qui peut peser sur vos épaules.