Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
VAE
VAE

VAE: Pédalez avec la fée électricité

VAE : derrière cet acronyme, la tendance du moment. Le vélo à assistance électrique est équipé d’un moteur au niveau des roues ou du pédalier. La pratique connaît un boom depuis quelques années.

Qui dit assistance électrique, dit zéro effort ?

Au contraire ! La batterie s’active uniquement si l’utilisateur pédale. Rouler en VAE équivaut à une marche à allure modérée, en montée. Les muscles inférieurs (cuisses, mollets) sont sollicités, mais également le dos ou les bras. Cette activité permet de lutter contre les rondeurs localisées au niveau des fessiers et des jambes tout en augmentant les capacités cardiaques et pulmonaires.

Le vélo à assistance électrique permet de parcourir des distances plus longues que sur un vélo sans assistance. De la même manière, les durées de promenade peuvent être aisément rallongées. Acquérir de l’endurance au fil des séances apporte un sentiment de satisfaction et rien n’empêche, sur de courtes distances et sur le plat, de couper le moteur.

Dans tous les cas, le VAE stoppe la sédentarité. Outre les bienfaits pour la condition physique, cette activité sportive fabrique de l’endorphine, l’hormone du bonheur.

Rouler en VAE permet de voyager à travers la ville, sur des chemins dédiés ou des sentiers campagnards car une version tout-terrain existe (VTTAE).

Commencez par une à deux séances hebdomadaires de 30 minutes, et si vous avez la possibilité de vous rendre au travail à vélo, foncez !

Pour une pratique efficace, veillez à garder le dos bien droit en réglant la selle à la bonne hauteur. Gardez les genoux souples et profitez du paysage !

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.