Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Potiron
Potiron

Le potiron, un légume qui a tout bon !

Si l’on vous dit noir du Brésil, Jaune de Paris ou Bleu de Hongrie, vous pensez à un nuancier ? Que nenni ! Il s’agit du célébrissime potiron, que l’on connaît plutôt pour sa teinte orangée que pour ses nombreuses variétés colorées. Il se décline tout de même en différentes couleurs et sous de nombreuses formes, qui font varier légèrement son goût et sa texture.
Choisissez un potiron au pédoncule bien sec et conservez le dans un endroit sec et frais. Si vous n’utilisez pas l’intégralité de ce géant en une seule fois, placez un film alimentaire sur le morceau restant, que vous pourrez ensuite conserver au frigo.
Au moment de passer au fourneau, sachez que la butternut et l’Hokkaido (potimarron) ne s’épluchent pas. Un beau gain de temps quand on sait que l’épluchage d’un gros potiron est plutôt fastidieux !

Gorgé à 92% d’eau, le potiron fait partie des légumes à basses calories (26 kcal pour 100 g de potiron cuit) qui permettent de se faire plaisir. Riche en fibres et en vitamine A, il peut se cuisiner en soupe mais aussi au four, en purée, en gratin… Il peut également servir d’ingrédients pour une tarte ou un dessert.

Et Cendrillon dans tout ça ?
Les princesses et les décorations d’Halloween ont semé le trouble dans nos esprits. Citrouille ou potiron ? En réalité, si les différences morphologiques sont sans équivoque, sachez que vous pouvez consommer… les deux ! La saveur et la consistance ne sont pas les mêmes, mais il s’agit bien de deux légumes propres à la consommation. Le potiron est privilégié car sa chair est plus sucrée et moins filandreuse, mais ces deux cousins présentent chacun leurs propriétés, à tourner à votre avantage en fonction de vos recettes.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.