Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
CONSERVES
CONSERVES

La conserve, un trésor à préserver

C’est la technique que nos grands-parents utilisaient pour consommer durant toute l’année ce que le jardin leur donnait en abondance à un moment précis. Malheureusement, force est d’avouer qu’actuellement peu peuvent se vanter de faire leurs propres conserves. Pourtant, conserver ses aliments durant longtemps s’avère très pratique et particulièrement rentable. On vous dit tout pour faire vos propres conserves !

Tout d’abord, équipez-vous de récipients de qualité, propres et en bon état. Assurez-vous d’avoir les couvercles qui correspondent à chaque pot, sinon ce serait ballot ! Lavez et séchez tout ce matériel, en réservant les bocaux fendus ou ébréchés à la décoration ou au jardinage.

Du côté des aliments, les consignes sont semblables. Choisissez des ingrédients de qualité, de préférence « maison ». Les produits de votre verger ou potager feront l’excellence même de vos conserves ! Épluchez, coupez, lavez vos fruits et légumes, qui ne doivent présenter aucune trace de terre.

Si vous souhaitez mettre en conserve un plat cuisiné, suivez méthodiquement les conseils de la recette. Le moindre faux pas peut se transformer en échec, alors mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.
Veillez à procéder aux étapes de préparation le plus rapidement possible et bien sûr à insérer les aliments dans les bocaux lorsqu’ils sont encore chauds. En fonction de la recette, ajoutez du liquide de mise en conserve avant fermeture.

N’oubliez pas l’étiquette !
Pour finir, fermez les bocaux et stérilisez-les. Si vous n’avez pas d’appareil dédié, sachez qu’un autocuiseur ou une cocotte-minute fait très bien l’affaire. Placez un torchon au fond et calez vos conserves pour éviter tout choc. Recouvrez le tout d’eau et portez à ébullition. La durée de celle-ci dépendra des aliments à stériliser pour une durée qui variera en fonction des aliments à stériliser et du moyen choisi (autocuiseur ou cocotte-minute).
Une fois les bocaux refroidis et séchés, pensez à les étiqueter en précisant le contenu et la date de fabrication. Il est conseillé de consommer les conserves dans les 12 mois suivant la mise en bocal.

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.