Quels aliments choisir pour un barbecue plus léger ?

Une femme prépare un barbecue léger avec ses amis.

Publié le 14 juillet 2025

Les beaux jours reviennent et avec eux, l’envie de partager un barbecue convivial ! Pour que ce moment reste gourmand sans trop peser sur la balance, voici nos conseils nutritionnels et astuces signés Charlotte Collart, notre diététicienne dietplus.

Viandes et poissons : des options plus ou moins grasses

La protéine est souvent l’élément star du barbecue. Privilégiez les viandes et volailles maigres, natures ou marinées maison pour limiter la prise de calories, sans diminuer le plaisir. Ces morceaux contiennent moins de 10 g de lipides pour 100 g, limitant ainsi les calories superflues.

Attention : les viandes hachées, côtes et lards dépassent souvent ce seuil et sont à consommer occasionnellement !

Si vous aimez la variété, pensez aux poissons, crustacés et coquillages. Grillés entiers, en papillotes ou en brochettes, ils sont savoureux et naturellement pauvres en graisses.

Pour les végétariens, les alternatives ne manquent pas : légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou produits végétariens prêts à l’emploi. Veillez à respecter ces repères :

  • Maximum 10 g de lipides par 100 g
  • Minimum 10 g de protéines par 100 g
  • Maximum 1 g de sel par 100 g

 

Et prudence avec certains fromages (comme le halloumi) qui atteignent environ 25 g de lipides par 100 g !

 

Les légumes : grillés ou crus et à volonté

Les légumes grillés sont vos meilleurs partenaires : oignons, tomates, aubergines, courgettes, fenouil, champignons, cœurs de laitue… Ajoutez des brocolis ou du chou-fleur en papillotes pour plus de variété.

Petit conseil : badigeonnez-les légèrement d’huile avec un pinceau ou un vaporisateur. Vous maîtriserez ainsi la quantité de matière grasse ajoutée.

En accompagnement, optez pour des crudités simples et fraîches : salades variées, tomates, concombre, fenouil émincé. Préparez-les sans fromage ni sauce industrielle ; préférez un assaisonnement léger à base de jus de citron, vinaigre, herbes aromatiques, oignon rouge, échalote, un peu de sel et du poivre.

Pensez également à utiliser la chaleur des braises en fin de cuisson pour faire griller quelques légumes supplémentaires. Vous les retrouverez avec plaisir le lendemain dans une salade.

 

Les féculents avec modération pour un barbecue léger

Ici, nous vous conseillons de miser sur les pommes de terre, les patates douces ou les épis de maïs plutôt que sur les salades de pâtes, de semoule ou de riz. Ces dernières sont nettement plus caloriques à poids égal et souvent agrémentées d’une bonne dose de mayonnaise ou d’huile.

De plus, le maïs et les patates ont l’avantage de se préparer directement sur le barbecue. Parfait pour gagner du temps, tout en évitant des calories supplémentaires.

 

Les fruits : une touche de douceur légère et vitaminée

Pour accompagner ou conclure votre barbecue sur une note sucrée et rafraîchissante, misez sur les fruits d’été : melon, pastèque, figues, pêches, kiwis, ananas, mangue

Vous pouvez les présenter en brochettes avec vos viandes ou crustacés, ou les proposer en dessert. Pour plus de gourmandise : un trait de jus de citron, un peu de cannelle et maximum une petite cuillère à café de miel ou de sirop d’agave par personne pour un effet caramélisé.

Pas de privation !

Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais préparer de beaux barbecues légers mais gourmands mais qui pèseront un peu moins sur la balance. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut bannir totalement les aliments plus gras. Il est important de se faire plaisir !

Vous avez peur que votre ligne en souffre ? Pas de panique ! La box vacances dietplus vous aidera à garder l’équilibre. Spécialement conçue pour accompagner les plaisirs de l’été, elle vous permettra de capter une partie des graisses qui accompagnent les repas riches et de contrôler votre appétit. Pratique, elle se glissera facilement dans votre valise si vous partez loin de chez vous ! Rendez-vous chez le coach dietplus proche de chez vous pour vous la procurer !

Nos articles recommandés
Une femme dans son lit présente des troubles du sommeil qui peuvent être liés à l'alimentation.

L’alimentation et le poids ont un impact direct sur la façon dont nous dormons. Et donc sur la qualité de notre vie en général.

IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.