Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Lire
Lire

Lire nous fait du bien, voici pourquoi !

Dans une journée, il doit y avoir un temps pour tout : travailler, manger, profiter de sa famille… mais aussi pour penser à soi. Des moments d’activité, plus ou moins intense, tout aussi bien que des instants de pause. La relaxation, la détente nous aident à recharger nos batteries. Nous en avons tous besoin, y compris en période de rééquilibrage alimentaire. Vous avez certainement déjà entendu votre coach dietplus vous recommander de « prendre du temps pour vous » !

La lecture fait partir de ces activités permettant de « débrancher ». Un roman, un magazine ou encore un essai ont le don de faire vagabonder notre esprit au-delà du champ de nos préoccupations ordinaires. Nos yeux et nos mains délaissent téléphone, tablette et autre téléviseur. Nous pouvons ainsi nous couper de toute source de stress ou d’inquiétude, et nous envelopper dans une bulle régénérante !

Une bonne préparation au sommeil

L’instant privilégié à consacrer à la lecture peut être le soir. Après avoir éteint la télévision, par exemple, et avant de rejoindre votre lit, vous plonger dans quelques pages de lecture offre une transition parfaite à votre organisme. C’est un excellent moyen de trouver un sommeil plus rapide et plus réparateur.

Si vous prenez régulièrement les transports en commun, notamment pour vous rendre à votre travail, un bon livre vous aidera à faire passer le temps en joignant l’utile à l’agréable.

Et puis, dans l’objectif de brûler quelques calories supplémentaires, l’apport de la lecture n’est pas négligeable. Car oui, l’activité intellectuelle met à l’ouvrage un certain muscle : notre cerveau ! Quand vous lisez, ce dernier consomme davantage d’énergie qui si vous étiez simplement assis.e sans rien faire, à raison de 50 à 100 kcal par heur

Nos articles recommandés
IMPORTANCE-COACHING

« Mincir, c’est comme arrêter de fumer : il faut juste de la volonté ! ». On a tous entendu cette phrase au moins une fois et, admettons-le, on a acquiescé pour ne pas entrer dans une discussion sans fin. Vous souhaitez de tout cœur perdre du poids, mais vous ne savez pas par où commencer. Seul, c’est difficile et vous sentez que vous avez besoin d’aide. A juste titre !

COMPLEMENTS-ALIMENTAIRES

Qui prend le temps de lire les milliers de publications scientifiques contradictoires qui parsèment la littérature médicale, la presse et le Web ? Sans prétendre apporter ici LA vérité, ni des réponses à toutes les questions, tentons de cerner le « probablement » VRAI du « sans doute » FAUX en 8 questions.

REEQUILIBRAGE-ALIMENTAIRE

Un esprit sain dans un corps sain : qui ne voudrait pas atteindre cet idéal ? Il n’a jamais été autant d’actualité. Garder (ou retrouver) sa silhouette de jeune fille ou de jeune homme est un objectif partagé par beaucoup. Pourtant, dans le même temps, les fast-foods représentent en France un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros… soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration. Et parmi la population adulte, 1 Français sur 2 est en surpoids.

SURPOIDS-SOMMEIL

Dormir : un besoin vital auquel nous consacrons (en théorie) 8 heures sur les 24 que compte une journée. Soit un tiers de notre vie !

En théorie seulement, car nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil : certains ont besoin de passer davantage de temps entre les bras de Morphée, d’autres moins.

Dans la pratique, nous n’atteignons pas tous, loin s’en faut, notre quota idéal. En tout cas, pas de façon régulière.