Le blog du Lifestyle : l'actualité dietplus, la perte de poids & le bien-être.
Le Sommeil
Le Sommeil

Le sommeil, baromètre de votre bien-être

Dormir est crucial pour le fonctionnement biologique du corps humain. Si le sommeil est perturbé, des conséquences sont à craindre. D’où l’importance de bien régler son horloge biologique !

Dormir permet de recharger les batteries. Cette expression familière a été prouvée par les scientifiques. Le sommeil permet de maintenir des activités intellectuelles et physiques diurnes. A contrario, un manque de sommeil peut avoir des conséquences sur le moral, le métabolisme et le système immunitaire. Encore faut-il caractériser une nuit de sommeil efficace et reposante. Celle-ci s’analyse par sa durée, sa qualité et sa régularité.

Petits et grands dormeurs

5 à 6 heures pour certains, jusqu’à 11 heures pour d’autres, 8 heures en moyenne : suivant les âges et les modes de vie, l’état de santé général et les fluctuations hormonales, les besoins varient et évoluent. La dose de sommeil nécessaire pour récupérer est propre à chacun. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions.
Suis-je fatigué(e) au réveil ? Le week-end, ai-je besoin de grasse matinée ? Suis-je irritable durant la journée ? Ai-je des difficultés de concentration ? Si vous répondez majoritairement oui à ces questions, il faut envisager de rallonger vos nuits car vous souffrez probablement d’un manque de sommeil.
Encore faut-il y arriver… Dans nos sociétés modernes, nous sommes stimulés en continu. L’offre de divertissement se prolonge la nuit avec des salles de sport ouvertes jusque tard le soir, des films à la télévision qui démarrent vers 21h, des spectacles nombreux, y compris en semaine, sans parler d’Internet qui se consomme de jour comme de nuit. Pire, dans notre civilisation, il est bien vu d’avoir une vie professionnelle intense et des activités nombreuses. Dormir est souvent perçu comme du temps perdu…
Comment réguler son horloge biologique dans de pareilles conditions, possiblement aggravées par des prises de poste matinales ou tardives et des métiers exercés de nuit ? Le passage à l’heure d’été ou d’hiver n’arrange rien, pas plus que le jet lag pour celles et ceux qui voyagent.

Nos conseils

Dans tous les cas, la première chose à faire est de délaisser tous les écrans, 2 heures avant le coucher. Cela inclut l’ordinateur mais également le téléphone. La lumière bleue bloque la mélatonine car l’organisme pense qu’il fait encore jour. En soirée, évitez les excitants (café, alcool et tabac) et réservez la pratique sportive aux matinées ou après-midis. A contrario, une balade d’une vingtaine de minutes dans un parc ou en forêt, avant le coucher, vous aidera à faire descendre votre température corporelle, notamment l’été.
Au retour des fortes chaleurs, n’hésitez pas à prendre une douche tiède ou à placer des linges humides sur vos pieds et mains pour un endormissement dans de bonnes conditions.
En toute saison, la chambre doit être fraîche et le dîner léger et à distance du coucher pour une digestion paisible.
Des troubles du sommeil favorisent, entre autres, l’obésité et le diabète de type 2. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est donc essentiel de ne pas banaliser la phase de sommeil.
Le meilleur moyen de préserver son bien-être est d’être à l’écoute de son corps. Lorsque le train passe, comme nos Anciens disaient, filez au lit ! Ne luttez pas contre les premiers signes de fatigue.
A l’inverse, si au bout de 20 minutes, vous ne trouvez pas le sommeil, levez-vous. Si vous êtes sujet(te) à des insomnies régulières, n’hésitez pas à consulter un médecin car il est indispensable d’en identifier les causes.
Dans la plupart des cas, le stress et des problèmes familiaux ou professionnels en sont l’origine. Il faut apprendre à les gérer, par exemple avec la méditation, car la nuit n’est pas faite pour ruminer !
Enfin, comme pour les enfants, instaurez un rituel de coucher, à heures fixes. A proximité des changements d’heure ou d’un voyage, avancez ou reculez progressivement le coucher pour ne pas arriver au moment fatidique avec une dette de sommeil. Grasses matinées et siestes ne combleront pas cette dette, elle ne se rattrape jamais… mais il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes !

FENOUIL-1200x600-b

Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes et antiparasitaires.

Les graines de fenouil sont riches en fibres. Elles contiennent des minéraux (calcium et potassium), ainsi que des vitamines (bêta-carotène, B9, C et E). Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, elles seront vos alliées pour une meilleure digestion.

ETIQUETTES-1172x1181

DLC, DLUO, DDM… Il y a de quoi s’y perdre avec tous ces sigles ! Découvrons ensemble ici leur signification et apprenons quelques règles sur la péremption et la conservation des produits.

SALSIFIS-1200x600

Légume racine quelque peu délaissé, cette asperge d’hiver est originaire de Méditerranée. Le salsifis était considéré par les Grecs et les Romains comme une plante médicinale plutôt que comme un légume.

STRESS-SURPOIDS-B-1172x1181

Nous avons déjà tous vécu une situation de stress, cette réaction physique et physiologique de l’organisme face à certaines situations. Cet état de stress peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et induire un risque de surpoids.